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#MBAebusiness

L'actu du MEB

  • WordPress et le SEO sont-ils compatibles ?

    Boostez votre référencement naturel sur WordPress !

    Mardi 15 mai 2017  SEMRUSH organise un Webinar dirigé par Nicolas de la société CreaNico a abordé un par un les différents points à optimiser pour obtenir un bon référencement naturel avec le CMS WordPress. Optimiser son référencement (SEO), c’est améliorer la pertinence de son site WordPress dans le but d’obtenir une meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google. Dans un premier temps, nous avons vu pourquoi l’expert recommande WordPress pour créer un site vitrine ou un blog, mais aussi pourquoi il faut cibler Google et pas un autre moteur de recherche lorsque nous parlons « référencement ». Durant ce webinar, Nicolas abordera les différentes optimisations à réaliser sur un site WordPress, regroupées par « piliers » du SEO :
    • La structure technique de WordPress : configuration de la solution, ce qu’il faut éviter, le thème intégré, l’hébergement,…
    • Les contenus intégré à WordPress : les mots clés et la longue traîne, la page d’accueil, les méta-données, les balises ALT,…
    • La popularité du site : les techniques pour générer des liens, savoir détecter si un lien est de qualité ou pas, surveiller ses liens, les achats et stratégies de liens,…

    2 mots sur WordPress

    Part de marché wordpress
    • WordPress est le leader au niveau mondial avec plus de 27% des parts de marché, toutes solutions confondues.
    • WordPress représente aussi 70% des CMS
         

    Les 3 piliers du référencement

    Les 3 piliers du referencement-MBA_ESGLa pyramide du référencement, c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers pour que Google donne de l’intérêt à votre site. Suivant votre marché et votre thématique, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents.

    La structure technique du site

    La structure technique c’est
    • la configuration de WordPress
    • Le thème intégré à WordPress
    • Les performances et l’hébergement
    Avant toute autre optimisation, il est primordial d’optimiser la structure de son site. Attention à bien prendre le temps d’effectuer un backup complet du site avant toute modification (SQL + FTP) ! Certaines optimisations peuvent modifier la structure de votre site. Pensez à préparer vos redirections 301 pour rediriger les pages impactées. L’optimisation et la configuration de WordPress passe par:
    • L’activation et l’optimisation de la réécriture des URL avec %postname%
    • L’intégration des méta-données (title et meta-description)
    • La génération du fichier robots.txt
    • La présence du fichier .htaccess
    • La présence du fichier sitemap XML
    • L’installation de module indispensables
    • La désinstallation des modules non utilisés
    • Le no-index sur les pages peu pertinentes
    • L’optimisation de la structure via des modules tiers
    • Attention à « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » (pensez à le réactiver lors de la mise en production)
      Les points importants pour un thème de qualité: Il est important de choisir un thème avec un code propre, bien codé et rapide à charger. Attention aux thèmes « premium » et « à tout faire » !!!   Les points importants associés aux performances et à l’hébergement :
    • Souscrire un hébergement de qualité et basé en France (OVH par exemple)
    • Utiliser un certificat HTTPS
    • Des pages optimisées et pas trop lourdes à charger
    • Intégrer un système de mémoire cache
    • Privilégier un nom de domaine en .fr si vous ciblez le marché francais
    • Utiliser un nom de marque facilement mémorable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD).
     

    Le Contenu du site

    En 2 mots: UNIQUES et PERTIENTS… C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler (je suis bien placé à le savoir, vu que je rédige cette article :p ), mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages.

    La popularité du site

    Votre site WordPress peut avoir une excellente structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’il ne reçoit pas de liens retours, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré ! Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de la confiance et de la popularité. Voici quelques techniques pour obtenir des backlinks:
    • Proposer des ressources gratuites pour générer du linkbaiting, tel que: des tutoriels, des guides, des notices d’utilisations, des infographies, des listes (par exemple: les pires, meilleures, indispensables, flops,… de …) ou encore un récapitulatif d’un webinar :)
    • Proposer des jeux concours en échange de liens
    • Inscription dans des annuaire de qualité
    • Référencement local: Bing Places, Google My Business, Page Jaunes, TripAdvisor, FourSquare, Mappy…
    • Publier des communiqués de presse
    • S’afficher comme un partenaire ou le représentant d’une marque ou d’un fournisseur
    • Se faire interviewer ou proposer soi-même des interviews
    • Créer des échanges de liens (privilégier A vers B vers C)
    • Publication en tant qu’invité (guest blogging)
       
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    optimiser-wordpress-MBA-ESG-E-Business
  • Vie étudiante #1

    Vie étudiante #1

    La formation MBA Ebusiness est une formation complète: Javascript, uml, html5, CSS3, SEO, gestion de projet, emailing etc…   Les étudiants vivent au rythme cadencé des cours et des périodes en entreprise. Découvrez en images le programme du mba Ebusiness! Press play…ma-vie-etudiante-1
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  • 5 outils de marketing de contenu pour augmenter son trafic naturel

    Marketing de contenu
    Le marketing de contenu est en train de devenir la norme du digital. Bien que fournir un contenu précieux pour vos lecteurs n’est pas chose aisée, il est tout de même primordial et bénéfique pour le renforcement des relations client/entreprise. Pour cela toutes les plateformes de médias sociaux doivent être déployées et mises à jour constamment. Fort heureusement, il y a des entreprises qui ont pensé à vous et à vos besoins de création de contenus. Voici donc une liste de cinq outils dont vous aurez besoin pour bien débuter :  
    1. ClearVoice :

    Le couteau suisse de la création de contenu, un outil workflow très puissant. Il dispose d’outils et de fonctionnalités pour gérer le marketing de contenu à tous ses stades en favorisant la collaboration et permettant la production de contenu évolutive. Les entreprises peuvent planifier, recruter, créer, distribuer et mesurer, le tout dans une seule plate-forme sans avoir à utiliser des applications ou des services tiers. La plateforme est également liée à WordPress et d’autres CMS, ce qui rend la publication et la distribution de contenu tout à fait simple. Que vous soyez créateur de contenu ou à la recherche de contenu, ClearVoice fournit la plate-forme idéale pour collaborer et établir des relations significatives.  
    1. CodeFuel :

    CodeFuel est un outil de recommandation de contenu qui repose sur le comportement des utilisateurs et leurs habitudes. Les annonceurs peuvent l’utiliser pour générer aussi des revenus publicitaires par la promotion de contenu sponsorisé. Le logiciel utilise un algorithme avancé pour mieux appréhender ce que recherche l’utilisateur, en affichant des contenus et des annonces adaptés à ce dernier.  
    1. Curata :

    Curata utilise des milliers de sources pour garder à jour ses contenus. Au sein de ses catégories, vous trouverez des outils de marketing de contenu pour des dizaines de fins, y compris la gestion des médias sociaux, blogging et CMS, l’analyse, la personnalisation et beaucoup plus.  
    1. Outbrain :

    Utilisez la plate-forme pour accroître les impressions pour tout type de vidéo, infographie, blog ou autre contenu spécialement conçu. Comment ça marche ? Votre contenu apparaîtra sous la forme d’un contenu suggéré aux côtés de sites locaux et nationaux populaires, et peut vous aider à afficher votre contenu à un public plus important et très pertinent.  
    1. BuzzSumo :

    C’est un excellent outil ! Il vous permettra de découvrir les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, cela peut vous aider à trouver de meilleures façons de titrer vos contenus et générer des idées. Pour obtenir plus de détails sur cet outil, je vous invite à lire ce guide de Moz.          
  • Classement Eduniversal 2017 des Meilleurs MBA en E-Business : le MBA E-Business ESG passe en 2ᵉ position

    mba e business esg paris  

    Classement Eduniversal 2017 des Meilleurs MBA en E-Business : le MBA E-Business de l’ESG gagne une place et se retrouve en  position n°2 dans le top 25 des Master E-Business et Digital Marketing !

     

    Véritable référence dans l’assistance au choix d’études des bacheliers et étudiants, le Classement Eduniversal fournit une aide indispensable pour une orientation efficace et sur-mesure.

     

    Les forces de cette formation sont à la fois un enseignement de matières techniques et des cours enseignés  par des professionnels autour de cas pratiques, qui amènent l’étudiant à être directement opérationnel en entreprise. Le MBA e-business est en permanente innovation, alors n’hésitez pas à nous rencontrer au salon EDUNIVERSAL à Paris le 18 mars 2017 !

     

    SALON EDUNIVERSAL DES MEILLEURS MASTERS, MS & MBA

    SAMEDI 18 MARS 2017
    Les Docks – Cité de la Mode et du Design 34, quai d’Austerlitz – 75013 Paris
     
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  • Interview de Mathilde Aubinaud, ambassadrice de la Journée de la Femme Digitale #JFD17

    A l’occasion de la Journée de la Femme Digitale qui s’est tenue à la Cité de la Mode à Paris, le 9 mars dernier, nous avons rencontré l’une des ambassadrices Mathilde Aubinaud, fondatrice du site sur le leadership « La Saga des Audacieux ». MEB : Mathilde, pourquoi avoir accepté d’être ambassadrice de cette journée de la femme digitale ? Mathilde : C’est la 3eme édition à laquelle j’assiste, et à chaque fois j’ai beaucoup appris.  Cette journée est une belle occasion de rencontrer des femmes inspirantes, entrepreneuses dans l’univers du digital. Je voulais à mon tour porter cette parole motivante et m’engager. MEB : Vous êtes fondatrices du site «  La Saga des Audacieux » : pouvez vous nous en dire quelques mots ? Mathilde : En parallèle de mes études en communication j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs supports médiatiques en B to B et B to C. Je voulais rassembler sous le prisme de l’audace les rencontres que j’ai pu faire. L’audace est tout sauf une posture c’est un état d’esprit qui permet d’avancer, d’aller plus loin. Je voulais raconter le parcours de vie de personnalités du top management, d’entrepreneurs et comprendre comment l’audace les nourrit au quotidien. MEB : Quelle est votre vision de l’audace dans l’univers du digital ? Mathilde : Le digital est le terrain de jeux de l’audace.  C’est la possibilité d’entreprendre plus aisément, une manière aussi de s’associer, de réduire les distances. Finalement c’est oser, se dépasser, aller plus loin grâce au digital. MEB : Un conseil pour toutes les futures jeunes entrepreneuses et jeunes entrepreneurs (ne les oublions pas) du digital ? Mathilde : Voici deux conseils : Le premier : essayer, ce dire qu’on à le droit de se tromper. C’est le principe du test and learn. Le deuxième conseil rejoint le slogan de cette journée :  #ForABetterLife, c’est à dire s’engager en tant que citoyen, le tout dans un climat de bienveillance.  

    MathildeAubinaud

      Merci à Mathilde Aubinaud Pour revoir le facebook live de l’interview : Cliquez-ici Fondatrice du média  sur le leadership La Saga des Audacieux (Entreprise. Communication. Gastronomie) Co-Auteur du livre Ecriture stratégique

    MatAubinaud   twitter

     
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  • Salon de la réalité virtuelle 2017 – MBA E-BUSINESS – MBA ESG

    Les MBA E-Business présent au salon de la réalité virtuelle 2017

    La réalité est une nouvelle opportunité que ce soit pour le grand public ou les professionnels ! Le marché croît de manière exponentielle et devrait atteindre les 1 milliard de dollars avant la fin de l’année 2017. C’est pourquoi certains membres de la promotion des MBA E-Business ont souhaité se rendre sur ce salon international qui se déroule pour la première fois à Paris du 24 au 26 février. Nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel virtualité-paris.com pour acheter vos billets en ligne, consulter l’agenda ou encore suivre toute l’actualité du salon.

    Pourquoi se rendre sur le salon ?

    Virtuality, c’est l’occasion pour les professionnels et le grand public :
    • de tester sur un espace d’exposition et de démonstration les grandes ruptures technologiques qui pourraient réinventer notre quotidien.
    • de participer à des conférences et des échanges autour des différents secteurs d’activité concernés par cette quatrième vague technologique
    • d’assister à des pitchs de start-ups organisés en partenariat avec Numa Paris.
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    Salon de la réalité virtuelle - MBA ESG - MEB
  • Vente-privée / Showroomprivé : la guerre des mots-clés!

    Litige sur la réservation de mots clés

    entre Ventes-privée.com &

    Showroomprivée.com :

    Depuis près de 4 ans les deux sociétés, Vente-privée.com et Showroomprivé.com, s’affrontent dans une bataille judiciaire concernant la réservation de mots-clés sur le service Adwords de Google. L’enjeu du litige portait sur la recevabilité du fondement juridique sur lequel s’était basée la société Vente-privée.com afin de faire condamner Showroomprivé.com d’avoir utilisé des termes protégés (marques, dénomination sociale, enseigne, etc.) en tant que mots-clés sur le service de référencement payant de Google. En effet, la société Vente-privée.com, par ordonnance sur requête, avait obtenu l’autorisation des juges d’aller recueillir des preuves de l’utilisation de termes protégés sur les comptes Adwords de son concurrent, sans que celui-ci ait été mis au courant – le principe du contradictoire avait été écarté afin d’éviter que showroomprivé.com ne supprime ces preuves.

    Que dit l’article 145 relatif à la concurrence déloyale et parasitaire ?

    Vente-privée.com s’était dès lors basée sur le fondement de l’article 145 du Code de procédure civile, relatif à la concurrence déloyale et parasitaire, pour faire condamner la société Showroomprivé.com. Showroomprivé.com avait alors argué devant la cour d’appel que les actions menées par Vente-privée.com étaient en réalité une saisie-contrefaçon déguisée, qu’ainsi la société avait invoqué le mauvais fondement juridique. L’enjeu était de taille car si les juges donnaient raison à Showroomprivé.com, les preuves recueillies par Vente-privée.com ne seraient plus légalement recevables.

    Enfin une solution !

    La cour de cassation a tranché ce litige le 22 novembre 2016 et a considéré « qu’ayant relevé que la société Vente-privee.com n’avait pas fondé sa requête sur la contrefaçon mais sur l’existence probable de faits de nature à engager la responsabilité quasi-délictuelle de la société Showroomprive.com, et qu’elle n’avait pas sollicité une saisie par description ou appréhension d’un échantillon de produits ou de services argués de contrefaçon, la cour d’appel en a exactement déduit, peu important la référence que faisait sa requête aux marques dont cette société était titulaire, que la demande ne tendait pas à une saisie-contrefaçon ». Ainsi, les preuves recueillies par la société Vente-privée.com étaient recevables, l’ordonnance a été validée par la Cour de cassation, Showroomprivé.com n’a pas pu obtenir gain de cause. La réservation des mots clés peut coûter cher!
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  • Focus numérique : braquages…les réseaux bancaires tremblent

      Cible des hackers et suite à plusieurs cyberattaques dont le butin s’élève à plus de 100 millions de dollars, l’organisme Swift met en place un dispositif de sécurité renforcé.

    Dispositif anti-hackers, le Swiftest!

    Swiftest une plateforme de communication connectant plus de 10 800 organismes bancaires et établissements financiers dans plus de 200 pays du monde. Cette plateforme permet d’échanger des informations financières de manière, a priori, sécurisée et opère près de 25 millions d’ordres de virement par jour. Ce réseau, fondé il y a une trentaine d’années, est hébergé en Belgique.   Victime de plusieurs détournements, l’organisme Swift multiplie les initiatives en matière de sécurité. La plateforme a engagé deux sociétés européennes spécialisées dans la cybersécurité, BAE Systems et FOX-IT, afin de renforcer la sécurité des systèmes connectés à son service. En effet, cet été, une banque ukrainienne a été victime d’un détournement où quelques 10 millions de dollars auraient été volés. Près de 81 millions de dollars ont également été dérobés sur les comptes de la banque centrale du Bangladesh. Ce cybercasse aurait pu être beaucoup plus dramatique car les hackers espéraient initialement voler 951 millions de dollars !  

    Cybersécurité : quelles Règles de sécurité?

    A l’issue de ces évènements, l’organisme a annoncé la mise en place d’une série de règles de sécurité, Customer Security, dernière innovation pour permettre de réduire les risques liés au détournement. Gottfried Leibbrandt, PDG de l’organisme, a indiqué que « la cybersécurité est un sujet sérieux. C’est une question critique pour le système financier, et c’est un sujet critique pour Swift. En fait, depuis que j’ai pris mes fonctions, le risque cyber est la principale chose qui m’empêche de dormir ». Ce standard devrait ainsi comporter 16 contrôles de sécurité obligatoires et 11 autres facultatifs. La version finale devrait sortir en mars 2017.

    Client SWIFT?

    Les banques clientes de SWIFT devront ainsi se mettre en conformité aux exigences de l’organisme qui prévoit de procéder à des inspections et de signaler aux régulateurs concernés les banques non conformes.   Pour plus d’information : https://www.swift.com/  
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    hack
  • Les contrôleurs Oculus Touch Control arrivent sur le marché !

    Des casques repensés et retravaillés

    Facebook a développé une nouvelle technologie et lancé en mars dernier un casque de réalité virtuelle. Afin de satisfaire les nombreux fans, le Rift d’Oculus, a retravaillé son potentiel et ce spécialement pour les fêtes. En effet, après avoir revu à la baisse la configuration minimale de l’ordinateur nécessaire pour le faire tourner, l’Oculus Rift passe à la prochaine étape de son développement. Il se dote d’accessoires de dernière génération : Les manettes Oculus Touch, dites « Oculus Touch Controller ».  

    Des accessoires indispensables ?

    Plus que de simples accessoires, ces contrôleurs permettent de se déplacer n’importe où dans une pièce et permettent de retranscrire les gestes en réalité virtuelle. Plus performantes que les manettes du HTC Vive ou les manettes Xbox One, les Touch Controller, petites prouesses technologiques, proposent des interactions bien plus intuitives. Par exemple : tendre la main pour attraper un objet, lancer une balle, tirer une flèche… De plus, les capteurs de la manette permettent de détecter certains gestes comme un doigt tendu, de quoi proposer des réactions différentes selon que vous fermiez le poing ou pointiez un menu de l’index. Autant dire qu’elles risquent fort de s’avérer indispensables pour les acquéreurs d’un casque Oculus Rift.  
    Les oculus touch control en démo
      53 : C’est la quantité d’applications compatibles avec le Touch Control qui sont disponibles dans l’Oculus Store aujourd’hui.

    Pour en savoir plus

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    Oculus touch control image
  • Growth Hacking, la nouvelle réalité du marketing

        Le consommateur digitalisé est multi connecté et de plus en plus versatile. Surfant de device en device, et destinataire d’une multitude de signaux, il devient particulièrement exigeant quant à la personnalisation et l’originalité de son parcours utilisateur. Comment le Growth hacking permet d’améliorer le parcours client?     Résultat d’images pour gowth hacking

    Emergence du growth hacking

    L’écosystème digital, en transformation constante, impose une réactivité sans faille aux marketeurs. Pour saisir l’opportunité complexe qu’il présente, et réussir à séduire, attirer, fidéliser les cibles nouvelle génération, il est essentiel de maîtriser la data et les technologies. D’où l’émergence du Growth Hacking. Cette discipline permet d’accélérer significativement la croissance d’une entreprise, en acquérant et fidélisant rapidement les utilisateurs, grâce à l’usage de leviers digitaux inédits.  

    Comment fonctionne le growth hacking?

    A la différence du marketing, axé sur la notoriété et la perception de la marque, le Growth Hacking cible l’ensemble des activités directement liées à la croissance. Pour atteindre ses objectifs, le Growth Hacker combine plusieurs expertises : marketing digital, analytics, développement front-end et back-end, connaissance des consommateurs et utilisateurs.

    Réussir son growth hacking

    L’usage d’analytics est fondamental, car il permet de comprendre le parcours de l’utilisateur, écouter les retours par email et sur les réseaux sociaux, afin d’ajuster au fur et à mesure le message  ou le  produit destiné aux cibles. La maîtrise des langages de programmation front et back-end a aussi une place centrale dans la stratégie du Growth Hacker : elle lui offre liberté et autonomie pour imaginer des concepts digitaux originaux.  

    Le Growth hacking une nouvelle manière de penser

    Le Growth Hacking, au delà d’être un mix d’outils digitaux astucieux, est aussi une façon de penser. Si certains imaginent encore que les plus grosses campagnes donneront les meilleurs résultats, le growth hacker se concentre plutôt sur ce qui peut avoir un impact considérable  sur la croissance. En adoptant avant tout une culture de l’essai et du test, en écoutant ses cibles afin de mieux les comprendre et appréhender ce qui fera naître leur engagement. Le cas Google illustre bien cet état d’esprit : Gmail, lancé en 2004 comme projet interne uniquement réservé aux employés, s’est progressivement ouvert grâce à un système d’invitation, pour ensuite rester en beta pendant 5 ans. La plateforme est à ce jour l’un des produits Google ayant connu le plus de succès. Tandis que Google Plus, projet dans lequel des millions d’euros ont été investis, n’a pas rencontré ses cibles. Le cas Instagram, lui, démontre la nécessité d’être à l’écoute de l’utilisateur pour adapter progressivement  le produit à ses besoins. Ses fondateurs avaient d’abord créé une application appelée Burbnb qui était particulièrement utilisée pour ses filtres photo. L’entreprise a donc décidé de faire évoluer le projet vers le réseau social que l’on connaît aujourd’hui, centré sur la mise en ligne et customisation de photos. Dans la mise en oeuvre d’une stratégie, chaque utilisateur, chaque essai, chaque minute et chaque euro compte. En tenant compte de cela, il y a 5 étapes pour atteindre progressivement l’objectif final :  
    • . Acquisition – Référencement (SEO, SEM, relations presse, emailing…)
    • . Activation – Obtenir une action de la part du prospect
    • . Rétention – Arriver à faire revenir le prospect
    • . Referal – Utiliser le prospect comme medium
    • . Revenue – Paiement de l’utilisateur
     

    Buzzword

    Le terme de Growth Hacking a été employé pour la première fois en 2009 par Sean Ellis, alors directeur marketing de Dropbox. Puis popularisé par Andrew Chen, directeur du pôle Acquisition d’Uber dans la Silicon Valley, l’ayant utilisé sur son blog pour décrire le fameux Hack AirBnB/Craiglist et enrichissant ainsi le champs lexical des métiers du digital. Avec ce  buzzword, ils ont désigné une nouvelle manière de faire du marketing. Les précurseurs du Growth Hacking font (faisaient pour certains) partie de notre quotidien : Hotmail, Twitter, Youtube, Instagram, Facebook, Dropbox, LinkedIn, AirBnB, Pinterest, Slack, WhatsApp…. Pour mieux cerner leurs stratégies, voici quelques cas concrets, auxquels vous avez probablement participé : Hotmail: a mis la mention « PS: I Love You. Get Your Free Email at Hotmail », pour inciter les destinataires à utiliser le service, ce qui lui a valu 20.000 utilisateurs en un mois et un million en 6 mois ; Dropbox : a mis en place un programme permettant à ses utilisateurs d’obtenir 500 Mo d’espace gratuit pour chaque ami affilié ; AirBnb a décidé de diffuser ses annonces sur Craiglist pour faire découvrir Airbnb, cette opération a fait exploser le trafic sur le site internet. YouTube s’est répandu sur la toile en proposant un « embed code », permettant aux utilisateurs de poster des vidéos Youtube sur un site, un réseau social, un blog ; Twitter propose des profils similaires à suivre, à chaque fois que l’on suit un utilisateur. Ces entreprises ont hacké leur croissance de manière totalement singulière, en employant des leviers spécifiques à leurs clients et produits. Si l’on apporte une vision plus macro à ces Hacks, on distingue des leviers similaires selon la nature de l’activité :
    • B to C : les produits comme Facebook, Twitter, Dropbox, reposent sur le partage et l’échange. Dès lors que l’on s’abonne, l’intérêt est de créer tout naturellement sa propre communauté. Les utilisateurs hackent eux même la croissance de la marque, gratuitement.
     
    •  Marketplaces : Les activités comme eBay ou AirBnB sont basées sur l’offre (vendeurs sur eBay, hôtes sur  AirBnB) et la demande (acheteurs sur eBay, guests sur AirBnB). Dans ce cas de figure, les utilisateurs peuvent se positionner à la fois sur l’offre et la demande.
     
    •  B to B : Les plateformes Slack, Hootsuite, Mailchimp, sont gratuites pour les services de base. Si l’on souhaite obtenir un service plus élaboré il faut alors commencer à payer un abonnement.
      Ce que nous apprenons de ces entreprises devenues des multinationales, c’est que la créativité et l’innovation doivent être au coeur de chaque stratégie. Les évolutions technologiques inhérentes au secteur du digital offrent toujours de nouvelles possibilités qu’il faut être à même de détecter avant les autres pour surprendre et séduire ses utilisateurs. +Sources http://urlz.fr/4t9L http://urlz.fr/4t9N http://urlz.fr/4hAP http://urlz.fr/4t9O http://buff.ly/2gK3m87 http://buff.ly/2gK5IDK http://buff.ly/2g2fcMh http://buff.ly/2g2i3F7 http://buff.ly/2g2gHds http://buff.ly/2gK64do  
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  • L’adresse IP est une donnée à caractère personnel qui doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL

      La cour de cassation, dans son arrêt du 3 novembre 2016 (Cass. Civ. 1, n°15-22.595), a considéré que « les adresses IP, qui permettent d’identifier indirectement une personne physique, sont des données à caractère personnel, de sorte que leur collecte constitue un traitement de données à caractère personnel et doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CNIL »   Cette décision fait suite à l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union Européenne, le 19 octobre dernier, dans lequel la cour répond à la question préjudicielle suivante posée par les tribunaux allemands : « une adresse IP « dynamique » constitue-t-elle une donnée à caractère personnel au sens de la législation européenne ? » La cour avait répondu que l’adresse IP « dynamique » est une donnée à caractère personnel à partir du moment où le responsable de traitement (ex : le fournisseur de services de médias) a la possibilité d’identifier ou de faire identifier la personne à partir de cette adresse. Elle rappelle en outre, qu’en l’absence de consentement de la personne, le traitement et la conservation de l’adresse IP ne sont justifiés que par l’intérêt légitime que poursuit un site internet de se prémunir contre les cyber-attaques.   Ainsi, la cour de cassation s’est alignée sur cette décision et a considéré que la collecte et la conservation de l’adresse IP constituent des traitements automatisés devant faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. En cas d’absence de déclaration, des sanctions administratives ou pénales pourront être prononcées, le responsable de traitement pourrait également se voir refuser l’utilisation des informations récoltées dans le cadre d’une action judiciaire. Pour en savoir plus :
    • Communiqué de presse – CJUE : http://buff.ly/2gQ0uZY
    • Arrêt de la cour de cassation : http://buff.ly/2fUsTd0
     
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  • Inauguration du « Bitcoin Boulevard »

    Tendance 2016: la monnaie digitale

    Le 17 novembre 2016 a eu lieu l’inauguration du « Bitcoin Boulevard » à Paris. Le Passage du Grand Cerf (passage reliant la rue Marie Stuard et la rue Saint Denis), est officiellement devenu le premier « bitcoin boulevard » parisien. 

    Nouvelle tendance marketing, nous nous sommes intéressés à cette monnaie digitale en plein développement et avons rencontrés des commerçants (est-ce qu’il s’agit des commerçants du passage ? si oui, on peut peut-être le préciser) qui ont décidé de se tourner vers les paiements en bitcoin.

    Nous leur avons demandé les avantages qu’ils tiraient du passage de la monnaie classique au  Bitcoin :

    1/ Une monnaie sans frais :

    Le commerçant ne supporte aucun frais : pas de terminal de paiement, pas de souscription à un abonnement et aucune commission en dessous de 10 000 euros par mois. Au-delà de 10 000 euros par mois, le commerçant devra payer entre 0,5 % et 1% de commission, ce qui reste avantageux par rapport aux commissions bancaires qui sont beaucoup plus importantes.

    2/ Une monnaie simple d’utilisation:

    Le commerçant peut recevoir ses fonds en bitcoin ou en euro, sur son mobile ou sur son compte bancaire grâce à une application simple d’utilisation : Bitpay.

    3/ Une monnaie universelle :

    Le bitcoin permet d’émettre et de recevoir des paiements à travers le monde entier sans restriction et sans frais de change.

    4/ Une monnaie sécurisée :

    Les paiements sont irréversibles et sécurisés, les coûts de la fraude ne sont plus à la charge des commerçants.

    5/ Une monnaie accessible partout :

    Un smartphone et une connexion internet suffisent pour accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

    De nombreux e-commerces acceptent le bitcoin sur leur site internet (à titre d’exemple, Wikimedia, Dell, WordPress) et certains sites sont en voie d’accepter cette monnaie dont notamment, Paypal et eBay.

    Bitcoin se positionne donc comme une réelle alternative au système bancaire classique et permet aux startups et entreprises de diminuer leurs frais bancaires et d’attirer une nouvelle clientèle.

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