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Boostez votre référencement naturel sur WordPress !

Mardi 15 mai 2017  SEMRUSH organise un Webinar dirigé par Nicolas de la société CreaNico a abordé un par un les différents points à optimiser pour obtenir un bon référencement naturel avec le CMS WordPress. Optimiser son référencement (SEO), c’est améliorer la pertinence de son site WordPress dans le but d’obtenir une meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google.

Dans un premier temps, nous avons vu pourquoi l’expert recommande WordPress pour créer un site vitrine ou un blog, mais aussi pourquoi il faut cibler Google et pas un autre moteur de recherche lorsque nous parlons « référencement ».

Durant ce webinar, Nicolas abordera les différentes optimisations à réaliser sur un site WordPress, regroupées par « piliers » du SEO :

  • La structure technique de WordPress : configuration de la solution, ce qu’il faut éviter, le thème intégré, l’hébergement,…
  • Les contenus intégré à WordPress : les mots clés et la longue traîne, la page d’accueil, les méta-données, les balises ALT,…
  • La popularité du site : les techniques pour générer des liens, savoir détecter si un lien est de qualité ou pas, surveiller ses liens, les achats et stratégies de liens,…

2 mots sur WordPress

Part de marché wordpress

  • WordPress est le leader au niveau mondial avec plus de 27% des parts de marché, toutes solutions confondues.
  • WordPress représente aussi 70% des CMS

 

 

 

Les 3 piliers du référencement

Les 3 piliers du referencement-MBA_ESGLa pyramide du référencement, c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers pour que Google donne de l’intérêt à votre site.

Suivant votre marché et votre thématique, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents.

La structure technique du site

La structure technique c’est

  • la configuration de WordPress
  • Le thème intégré à WordPress
  • Les performances et l’hébergement

Avant toute autre optimisation, il est primordial d’optimiser la structure de son site.

Attention à bien prendre le temps d’effectuer un backup complet du site avant toute modification (SQL + FTP) ! Certaines optimisations peuvent modifier la structure de votre site. Pensez à préparer vos redirections 301 pour rediriger les pages impactées.

L’optimisation et la configuration de WordPress passe par:

  • L’activation et l’optimisation de la réécriture des URL avec %postname%
  • L’intégration des méta-données (title et meta-description)
  • La génération du fichier robots.txt
  • La présence du fichier .htaccess
  • La présence du fichier sitemap XML
  • L’installation de module indispensables
  • La désinstallation des modules non utilisés
  • Le no-index sur les pages peu pertinentes
  • L’optimisation de la structure via des modules tiers
  • Attention à « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » (pensez à le réactiver lors de la mise en production)

 

Les points importants pour un thème de qualité:

Il est important de choisir un thème avec un code propre, bien codé et rapide à charger.

Attention aux thèmes « premium » et « à tout faire » !!!

 

Les points importants associés aux performances et à l’hébergement :

  • Souscrire un hébergement de qualité et basé en France (OVH par exemple)
  • Utiliser un certificat HTTPS
  • Des pages optimisées et pas trop lourdes à charger
  • Intégrer un système de mémoire cache
  • Privilégier un nom de domaine en .fr si vous ciblez le marché francais
  • Utiliser un nom de marque facilement mémorable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD).

 

Le Contenu du site

En 2 mots: UNIQUES et PERTIENTS… C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler (je suis bien placé à le savoir, vu que je rédige cette article :p ), mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages.

La popularité du site

Votre site WordPress peut avoir une excellente structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’il ne reçoit pas de liens retours, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré !

Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de la confiance et de la popularité.

Voici quelques techniques pour obtenir des backlinks:

  • Proposer des ressources gratuites pour générer du linkbaiting, tel que: des tutoriels, des guides, des notices d’utilisations, des infographies, des listes (par exemple: les pires, meilleures, indispensables, flops,… de …) ou encore un récapitulatif d’un webinar :)
  • Proposer des jeux concours en échange de liens
  • Inscription dans des annuaire de qualité
  • Référencement local: Bing Places, Google My Business, Page Jaunes, TripAdvisor, FourSquare, Mappy…
  • Publier des communiqués de presse
  • S’afficher comme un partenaire ou le représentant d’une marque ou d’un fournisseur
  • Se faire interviewer ou proposer soi-même des interviews
  • Créer des échanges de liens (privilégier A vers B vers C)
  • Publication en tant qu’invité (guest blogging)

 

 

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