Categories
Feedback
'blockchain article écrit par mbaebusinessé

Blockchain, c’est quoi?

La Blockchain est-elle la technologie de demain ? Si ce concept ne vous dit rien, vous avez déjà sûrement entendu parler du Bitcoin, monnaie numérique créée en 2008 permettant des paiements sécurisés sur internet. La blockchain est la technologie sous-jacente à Bitcoin. Elle permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée en fonctionnant sans organe central de contrôle. La blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

 

Une technologie à fort potentiel

Aujourd’hui, de nombreux acteurs perçoivent dans cette technologie un fort potentiel pour une utilisation autre que celle de la monnaie numérique. C’est d’ailleurs le cas de Brian Behlendorf.

Membre fondateur de l’Apache Software Foundation, Brian Behlendorf est à la tête du « Hyperledger Project ». Ce projet, hébergé par la Fondation Linux, a été créé en 2015. Il s’agit d’une plateforme open-source collaborative qui soutient le développement de la blockchain. De nombreuses entreprises internationales participent à ce projet dont notamment IBM, J.P. Morgan et Airbus.

Ces acteurs voient en cette technologie un nouveau mode d’utilisation et de partage des données. Elle permettrait de rassembler ces données en toute sécurité sur un système neutre partagé. La solution blockchain la plus avancée réalisée par Hyperledger concerne le domaine de la finance. Cette solution est toujours en phase de test mais elle devrait améliorer la liquidité, optimiser la chaîne d’approvisionnement et permettre une transparence accrue des nouveaux produits et marchés.

 

Groupe de travail

Le mois dernier, Hyperledger a créé un groupe de travail qui proposera aux Etats-Unis un projet sur la santé. Le but est de mettre en place une plateforme qui décentralise les données de santé sans compromettre la sécurité des informations sensibles.

Hyperledger parviendra-t-il à implémenter ce mode de partage des données à travers la technologie blockchain ? Affaire à suivre…

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Hyperledger Project : https://www.hyperledger.org/

Write a comment