Categories
Feedback

 

Cible des hackers et suite à plusieurs cyberattaques dont le butin s’élève à plus de 100 millions de dollars, l’organisme Swift met en place un dispositif de sécurité renforcé.

Dispositif anti-hackers, le Swiftest!

Swiftest une plateforme de communication connectant plus de 10 800 organismes bancaires et établissements financiers dans plus de 200 pays du monde. Cette plateforme permet d’échanger des informations financières de manière, a priori, sécurisée et opère près de 25 millions d’ordres de virement par jour. Ce réseau, fondé il y a une trentaine d’années, est hébergé en Belgique.

 

Victime de plusieurs détournements, l’organisme Swift multiplie les initiatives en matière de sécurité. La plateforme a engagé deux sociétés européennes spécialisées dans la cybersécurité, BAE Systems et FOX-IT, afin de renforcer la sécurité des systèmes connectés à son service. En effet, cet été, une banque ukrainienne a été victime d’un détournement où quelques 10 millions de dollars auraient été volés. Près de 81 millions de dollars ont également été dérobés sur les comptes de la banque centrale du Bangladesh. Ce cybercasse aurait pu être beaucoup plus dramatique car les hackers espéraient initialement voler 951 millions de dollars !

 

Cybersécurité : quelles Règles de sécurité?

A l’issue de ces évènements, l’organisme a annoncé la mise en place d’une série de règles de sécurité, Customer Security, dernière innovation pour permettre de réduire les risques liés au détournement. Gottfried Leibbrandt, PDG de l’organisme, a indiqué que « la cybersécurité est un sujet sérieux. C’est une question critique pour le système financier, et c’est un sujet critique pour Swift. En fait, depuis que j’ai pris mes fonctions, le risque cyber est la principale chose qui m’empêche de dormir ». Ce standard devrait ainsi comporter 16 contrôles de sécurité obligatoires et 11 autres facultatifs. La version finale devrait sortir en mars 2017.

Client SWIFT?

Les banques clientes de SWIFT devront ainsi se mettre en conformité aux exigences de l’organisme qui prévoit de procéder à des inspections et de signaler aux régulateurs concernés les banques non conformes.

 

Pour plus d’information : https://www.swift.com/  

Write a comment