Categories
Feedback
Commentaires fermés sur Les nouveaux assistants personnels intelligents

Débarquant des États-Unis, l’assistant personnel s’est démocratisé grâce aux nouvelles technologies. On est passé de notre simple téléphone qui permettait d’envoyer des sms et d’appeler à des smartphones puissants et bourrés de fonctionnalités, aujourd’hui l’avancée technologique nous donne l’occasion de changer notre façon de naviguer sur internet ou simplement de faire une recherche. Le smartphone on ne l’utilise plus, on lui parle. 

Apple et Siri comme compagnon de route

En 2011 le premier assistant personnel se présente au grand public. Il s’apparente à une petite voix sortie d’un iPhone : Siri. 

Pour l’activer rien de plus simple, il suffit de dire « dit Siri » et l’assistant se met en marche et vous pouvez lui poser toutes les questions, faire une recherche internet, lui demander une adresse, lui demander la météo, envoyer un message ou passer un appel et même discuter avec lui.  

Avec le temps Apple n’a pas manqué d’apporter des améliorations à notre petit compagnon, aujourd’hui Siri est capable de s’occuper de votre maison en montant le chauffage, en allumant les lumières, en vous rappelant si vous avez fermé la porte du garage. Il est totalement connecté à vous, votre maison et aux autres appareils. 

Apple a crée SiriKit qui permet à Siri de fonctionner avec toutes les applications favorites en vous donnant par exemple les photos que vous avez faites l’été dernier en Thaïlande, ou en vous proposant des idées de gâteaux sur Marmiton.

Amazone vs Google, les deux plus grands se font la guerre

Mais aujourd’hui Apple n’est pas le seul a surfer sur la tendance des assistants personnels, les autres géants américains n’ont pas tardé à lui emboiter le pas, Google Now en 2012, Amazone avec Alexa en 2014, Microsoft Cortana et Facebook en 2015 avec M.

Aujourd’hui, Google et Amazon sont les deux géants américains qui se partagent ce marché , deux entreprises présentes dans le top 3 du classement des entreprises les plus puissantes du monde. Toutes deux ont lancé des assistants personnels sous forme d’enceinte connectée. Chez Amazon on va principalement trouver Amazon Echo avec sa technologie Alexa, et du côté de Google on va trouver Google Home et les Google Home mini.


Amazon et Google

Quelles sont les évolutions et les ventes de ce nouveau marché 

 Les deux entreprises communiquent très peu sur ses chiffres, cependant selon, le site Canalys, Amazon serait bien devant au deuxième trimestre 2019 leurs ventes ont augmenté de 61,1% en livrant 6,6 millions d’unités et ont baissé de 19,8% pour Google, Un autre concurrent serait même passé leader devant Google, Baidu qui opère seulement sur le marché chinois à progresser de 3700% pour atteindre 4,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2019. Il a donc pris la deuxième place, devant Google avec 4,3 millions d’unités vendues.

Le marché américain a subi une légère baisse de 2,4% avec un total de 6,1 millions d’unités livrées, « les deux géants se sont concentrés sur la croissance de leurs activités en dehors des Etats-unis » Jason Low analyste du site Canalys.

Toujours selon Jason Low « la transition de Google vers la marque Nest tout en pivotant vers les écrans intelligents s’est avérée être un défi, d’autant plus qu’elle a commencé à déployer son Nest Hub écran intelligent dans le monde entier.

Google a besoin de toute urgence d’un portefeuille d’enceintes intelligentes sans affichage remanié pour raviver l’intérêt des consommateurs, ainsi que d’une stratégie marketing solide pour construire sa marque Nest en dehors des Etats-Unis. »

Cela étant dit, aucune crainte pour le géant Google, malgré qu’il rétrograde à la troisième place, Baidu et lui ne sont pas de réels concurrents directs, Baidu réalise ses ventes seulement en Chine, tandis que Google le fait dans tout le reste du monde.

Les autres concurrents de ce marché, sont principalement chinois, avec l’entreprise Tmall qui appartient au groupe Alibaba et qui commercialise Tmall Génie et l’entreprise Xiaomi qui vend l’appareil Xiaomi Mi Al, deux entreprises très connues en Chine, très loin devant Google et Amazon.

 

Home Mini et Echo dot

Mais Apple dans tout cela ?

Bien que le génie du smartphone ait créé le premier assistant personnel via un smartphone, l’entreprise pêche et reste loin derrière, pour autant ils ont bien leur enceinte, l’Apple HomePad, qui s’apparente plus à une enceinte connectée pour mettre de la musique d’ambiance, qu’a un véritable assistant, qu’ils vendent plus chère que ces deux concurrents direct, 349 euros pour le HomePad, contre 150 euros pour Amazon Echo et Google Home.

HomePad

Que font réellement ces assistants 

Toujours plus impressionnants, ces assistants personnels peuvent non seulement contrôler certains de vos objets connectés mais également vous commander un taxi, réserver une table dans un restaurant, aujourd’hui ils peuvent même répondre à des doubles requêtes, jusqu’à maintenant il fallait commencer par demander la météo à son assistant personnel puis lui faire réserver un hôtel, dorénavant, il suffit de lui dire « S’il fait beau ce weekend réserve moi une chambre au meilleur hôtel de Paris »

Les géants qui se partagent le marché aspirent à créer un assistant personnel totalement connecté à nos maisons, pour ce faire il faut que la maison soit équipée d’appareils connectés, c’est une des raisons pour lesquelles Amazon a commercialisé son premier micro-onde connecté dans l’objectif d’être relié à l’assistant personnel.

L’assistant personnel de demain 

Toujours plus d’autonomie et de précision. Il sera plus intelligent, plus autonome, sa conversation plus naturelle. L’assistant de demain ne se contentera plus de réserver une table au restaurant ou de réserver une place de ciné, il prendra des initiatives en fonction de vos habitudes et de vos préférences, il vous proposera différentes options et anticipera vos envies. Plus étonnant encore, il sera capable de s’adapter à son environnement et vous connaîtra par coeur, plus besoin alors de lui donner des ordres ou des indications, par exemple il sait que vous mangez du chocolat quand vous n’êtes pas bien, il détectera vos changements d’humeur et vous conseillera de manger du chocolat. 

L’assistant pourra vraisemblablement être présent dans vos voitures, à l’instar des voitures autonomes ou des voitures électriques comme l’a bien compris la marque Tesla, l’objectif sera de faciliter la conduite et d’améliorer le confort des passagers.