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Commentaires fermés sur Catherine LEJEALLE sort son nouveau livre !
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J’arrête d’être hyper connecté ! La sortie de son nouveau livre, « J’arrête d’être hyper connecté – 21 jours de detox digitale »* donne à Catherine Lejealle, sociologue, professeur associé à PSB Paris School of Business l’occasion d’échanger avec ses étudiants du MBA e-Business sur nos usages des nouvelles technologies. 

Propos recueillis par Tri Tue, Sofia, Chris et Xin

catnerine lejealle

Tri Tue : Pourquoi y-a-t-il, aujourd’hui, besoin d’entreprendre une detox digitale ?

Catherine Lejealle. Vous avez tout à fait raison de souligner que nous sommes désormais arrivés à une démocratisation et à une maturité des usages des nouvelles technologies si bien que c’est justement le bon moment pour se poser et remettre en question nos usages actuels. En effet, les devices permettant de se connecter (mobile, tablette, ordinateur) sont devenus plus performants et plus polyvalents (appareil photo, lecteur MP3, console de jeu, accès aux médias sociaux…). En parallèle, les forfaits illimités sont désormais accessibles pour moins de 20 euros par mois et la qualité de réseaux aujourd’hui excellente.

Au domicile, nous avons aujourd’hui 6,5 écrans par foyer, autant de tentations de se connecter. Cette conjonction de facteurs financiers et techniques fait que, insidieusement, tout au long de la journée, dans toutes les sphères de nos vies, nous avons pris l’habitude de nous reposer sur ces outils pour gagner du temps mais aussi de nous connecter pour passer le temps qu’ils nous font gagner ! Les verbatim des jeunes (et moins jeunes) que j’ai interrogés sont éloquents : « Sans mon mobile, je suis mort » ou « Si on me retire mon portable, c’est comme si on m’amputait du bras ».

 

Que proposez-vous alors ?

Il est alors opportun de réfléchir à nos usages, pour les optimiser en limitant ceux qui riment avec stress et fatigue, en privilégiant ceux qui nous font gagner du temps ou du plaisir et en découvrant des nouveaux usages qui peuvent nous rendre la vie plus facile ou plus douce. Ainsi, à travers des jeux, des explications théoriques (car maîtriser c’est d’abord comprendre), des défis à relever entre proches, le programme de 21 jours permet de mettre en place de nouvelles routines et de se préparer aux innovations à venir.

 

La philosophie du programme, dans le plaisir et sans culpabilité, vise à nous remettre nous en tant que personne digne de respect au centre du tableau. Il s’agit de comprendre que nous nous imposons une certaine fatigue lorsque nous répondons du tac au tac à tous les messages que nous recevons (courriels, SMS, snapchat, notifications sur Facebook…), que celle-ci se fait au prix d’une fragmentation de notre activité, d’une surcharge cognitive car nous nous obligeons à zapper d’un contexte à un autre. Certains enquêtés se sentent comme les domestiques de Feydeau, dressés à accourir à la moindre interpellation. Ce n’est rien d’autre que ce disait déjà Thorstein Veblen, penseur du XIXème siècle : la maîtrise de son temps est signe de pouvoir… J’ajouterai de ” respect de soi “.

 

L’euphorie du partage et de l’échange nous donne la sensation d’exister encore plus pleinement

 

Pourtant nous nous sentons plutôt satisfaits de toutes ces possibilités. N’est-ce pas paradoxal ?

Vous avez parfaitement raison, l’euphorie du partage et de l’échange nous donne la sensation d’exister encore plus pleinement. Cette accélération du temps, cette boulimie d’information que nous survolons en nous sentant présent au monde est encore plus marquée chez les Y et les Z. Cette griserie de participer à cent mille choses à la fois conduit à la Fear of Missing Out (FOMO), c’est-à-dire le sentiment qu’il y a une soirée, une info ou un événement que nous sommes en train de manquer. Les Y enchaîneraient les soirées en restant 97 minutes chacune.

 

Sans nous en rendre compte, cette connexion permanente sur plusieurs registres (ou scènes) génère une fatigue chronique car notre cerveau ne sait gérer que deux activités en parallèle et sature. Nous nous plaignons parfois d’un manque de concentration et d’attention voire un petit burn-out alors qu’un travail séquentiel et des pauses régulières résoudrait le problème. Renonçons à tout voir, tout savoir, tout connaître en constatant que depuis sa création jusqu’en 2003, le monde a produit autant d’informations que ce qui se crée aujourd’hui tous les deux jours. Octroyons-nous des moments de pause entre deux activités sans nous sur-stimuler et entrons en méditation pleine conscience, c’est également très tendance !

 

Dans le registre privé, le programme invite à ralentir l’exposition de soi et l’exigence de nourrir notre lectorat de selfies et contenus, en nous autorisant à profiter de moments sans nécessairement les documenter sur le web. Il s’agit de retrouver pleinement des sensations pour s’immerger dans un dîner en amoureux, un bain moussant, un trajet où on admire le paysage sans l’exigence d’être ici et ailleurs. Sans compter que dans quelques années, nous risquons de regretter certains selfies trop vite envoyés.

 

Et demain ?

Demain et aujourd’hui déjà dans une moindre mesure, sous certaines conditions, les connexions offrent un gisement d’efficacité et de partage inégalé, notamment en exploitant les MOOC pour acquérir de nouveaux savoirs, rencontrer de nouvelles personnes pour partager une sortie de géocaching ou de science participative, ou encore de tisser des liens autour d’une passion. Les Air B & B, Uber, Coach surfing et autres sites de crowdfunding s’annoncent comme une tendance de fond permettant à la génération Y (celle des Pourquoi) et surtout à la Z (celle des Pourquoi pas) d’inventer un futur plus collaboratif, plus inventif, plus centré sur le partage et la co-création en réalisant ensemble nos rêves les plus fous, de devenir à la fois consommac’teur, producteur, relais et pleinement concernés par la valeur de l’expérience de consommation que nous co-créons en ligne ou hors ligne avec ceux rencontrés ici et ailleurs.

catherine lejealle* Editions Eyrolles. Sortie le 12 mars.

 

Livre à lire sans modération, alors courez vous le procurer ! 🙂

Disponible à l’achat sur la majorité des points de vente et ici : http://livre.fnac.com/a7924002/Catherine-Lejealle-J-arrete-d-etre-hyperconnecte