Feedback
Commentaires fermés sur Cobotique, la révolution des robots gentils ?

Lorsque homme et machine travaillent main dans la main…

Robot et humain travaillant main dans la main

Les robots prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Au point que cet envahissement commence à nous faire frémir. Pourtant, ils existent une branche de la robotique qui a était inventé dans le seul but de servir l’humanité dans ses tâches quotidiennes. Cette dernière est nommée la cobotique crée il y a maintenant 10 ans au Danemark.

À quoi sert la cobotique ?

Cette innovation, dont nous sommes entourés, vient assister les humains dans les tâches les plus pénibles ou les plus dangereuses. L’humain conserve l’analyse et la prise de décision en temps réel, tandis que la machine apporte la précision. Contrairement aux robots habituels qui ne font qu’une seule tâche, les cobots eux sont reprogrammables pour être plus utile.

La preuve par Abrarobotix

Abrarobotix - exemple de cobotique - MBA E-business

Mercredi dernier, notre équipe du digital, les MBA E-business étions présent au palais de la Découverte pour voir l’exposition informatique et science du numérique . Dans cette dernière, nous avons pu nous familiariser avec Abrarobotix. Un cobot qui est manipuler par le biais de simples mouvements de mains qui sont suivis par des capteurs. Le bras robotique comportant 7 axes est semblable au bras de l’homme. Ce dernier permet de remplacer des postes répétitifs qui deviennent pénible pour un humain. Ainsi, pour accomplir des missions ce robot va nous assister en adaptant sa vitesse et en réalisant des mouvements qu’on lui apprend.

La cobotique pour quels domaines ?

La cobotique est présent dans plusieurs domaines tels que les secteurs de l’automobile, du bâtiment, ou de la santé et plus récemment dans d’autres bien plus insolites, comme ceux du spectacle et des arts. Aujourd’hui, ce secteur voit une nette croissance de 72 %. En effet, de nombreuses entreprises décident de l’utiliser dans leur quotidien.

Les bénéfices ? L’industrie voit donc une augmentation de la productivité des salariés par le biais d’une amélioration dans la santé de ces derniers qui ont moins de tâches répétitives à faire.

La cobotique et son IA n’est pas seulement qu’utilisé en entreprise. En effet, le cobot peut être cuisinier, compagnon de jeu ou encore guide. Mais surtout, c’est un véritable progrès pour la médecine.

LEKA, un robot pas comme les autres

LEKA - un cobot éducatif - MBA E-business

Leka, un exemple de technologie, développé par une société francilienne, qui permet d’accompagner les enfants exceptionnels. Des enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés. Cet objet ludique permet par le biais de stimulations sensorielles (mouvement, couleurs, vibrations) de créer de l’autonomie pour l’enfant et de lui donner des raisons d’interagir avec son entourage.Parce qu’il est à la fois stimulant et prévisible, Leka permet de garder plus facilement leur attention.

Ainsi, ces robots qui s’aident de l’IA alias intelligence artificielle, ne nous voleront en aucun cas nos emplois, bien au contraire, ils nous facilitent notre quotidien aussi bien en entreprise qu’au sein de notre foyer. Les cobots sont donc maintenant une partie de notre quotidien qui nous aide à nous soulager des tâches pénibles que ce soit dans l’industrie, le domaine du médicale ou communicationnelle.

– écrit par Marine et Harnit