Categories
Feedback

Les objets connectés et la domotique :

« Ce n’est pas seulement du marketing digital, mais du marketing dans un monde digital » telle est la citation de Mayur Gupta, Global Head, Marketing Technology & Innovation chez Kimberly-Clark, qui selon nous décrit assez bien le contexte dans lequel nous sommes.

L’industrie du Digital n’a cessé de s’accroître ces 10 dernières années. Cette grande mutation est essentiellement caractérisée par la digitalisation de plusieurs produits et services d’une part et l’évolution du comportement et de l’usage des consommateurs d’autre part.

Le numérique est devenu de plus en plus présent dans le quotidien des utilisateurs et  impacte fortement leurs besoins ainsi que leur espace de vie.

Du côté des entreprises, une vague d’innovations technologiques a vu le jour, notamment dans le domaine de l’IOT (Internet Of Things) ou internet des objets et des nouvelles technologies. Le cabinet d’études Gartner prévoit 30 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Ces objets connectés sont présents aujourd’hui dans plusieurs domaines d’activités : la santé, l’habitation, l’assurance, le sport, la grande distribution, la sécurité etc.

Dans le cadre de cet article, nous nous sommes spécialement concentré sur les objets connectés appliqués au secteur de l’habitation car c’est un domaine en forte expansion et qui va sans doute faire partie des grands tournants de l’évolution du mode de vie des consommateurs.

La maison connectée :

Vous avez sans doute déjà entendu parlé du concept “Smart home” (maison intelligente en français) ? Ce n’est rien d’autre que l’usage des objets connectés pour favoriser l’automatisation de certaines tâches ou actions quotidiennes et l’amélioration du confort de l’humain au sein de son cadre de vie.

Le cabinet Gartner prévoit dans l’une de ses études 40 milliards de maisons connectées à Horizon 2020.

Nous vous avons préparé une petite sélection d’objets, aussi glamours qu’utiles, qui vous donneront sans aucun doute plein d’idées pour la constitution de votre future “Smart Home”.

Thermostat connecté et intelligent Qivivo :

Qivivo est un thermosat intelligent qui se connecte  à votre chauffage et qui s’ajuste automatiquement en fonction de votre besoin. Grâce à son détecteur de présence, vous n’avez plus besoin de programmer à l’avance la température que vous souhaiteriez avoir, Qivivo se charge de s’adapter en toute autonomie à vos besoins.  Avec ses fonctionnalités « smart météo » et « smart sun », le thermostat Qivivo prend en considération les données météorologiques et vous délivre la température adéquate.  Vous pouvez facilement vérifier la compatibilité de votre chauffage et choisir la solution qui vous convient sur le site de la marque.

Qivivo - Thermostat - maison connectée

L’ampoule connectée Vivitar :

Avec l’ampoule et haut parleur connecté vivitar, vous pouvez modifier l’ambiance de votre pièce à l’aide des différents thèmes proposés à travers une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez également diffuser de la musique via une connexion bluetooth. De quoi mettre une ambiance sympa chez vous et adaptée à votre humeur.

Ampoule connectée - Objets connectés

Le miroir connecté EKKO de Miliboo :

Ce petit bijou commercialisé à 399€ en  France  depuis fin mai 2017 va vous permettre d’avoir accès à la météo, à votre horoscope, à l’actualité, aux photos de votre smartphone…en direct de votre salle de bain. Les fonctionnalités du miroir s’activent à l’aide de son détecteur de gestes. Vous n’aurez donc pas besoin de le toucher, au risque de le tâcher, pour utiliser toutes ses fonctionnalités.

Miroir connecté Ekko de Miliboo

Le jardin connecté avec Greenbox :

La Greenbox est un système qui vous permet d’arroser votre jardin à distance. L’arrosage se déclenche automatiquement en fonction de la méto. Vous pouvez également gérer le dispositif à distance à l’aide de l’application. L’appareil  vous facilite non seulement l’entretien de votre jardin, mais permet également de réaliser des économies d’eau. L’appareil est conçu de telle sorte qu’il va attribuer à chaque parcelle de terre, la quantité d’eau exacte nécessaire.

Greenbox - jardin connecté - domotique

L’assistant de cuisine connectée Hello Egg :

Hello Egg, est un robot intelligent d’assistance de cuisine connecté. Comme son nom l’indique, Hello Egg a la forme d’un oeuf sauf qu’il est en crystal et mesure près de 20 cm de haut pour un poids d’environ 1, 3Kg. Muni de son système de commande vocale, Hello Egg vous permet de trouver des recettes de cuisine adaptées à vos préférences culinaires et vous assiste lors de la préparation en vous indiquant les différentes étapes de cuisine sous forme de tutos vidéo que vous pouvez visualiser à l’aide de son écran intégré. Grâce à son application connectée, vous pouvez lui indiquer les produits alimentaires dont vous disposez et ce que vous recherchez en termes d’équilibre alimentaire et il se chargera de vous fournir un planning hebdomadaire de repas adaptés. Il vous permet également de gérer votre liste de courses et d’effectuer vos commandes de denrées alimentaires à distance. Hello Egg est un vrai compagnon de maison puisqu’il dispose d’autres fonctionnalités telles que l’accès à la radio, la météo, aux informations.  ll peut également vous réveiller le matin avec son système d’alarme paramétrable depuis l’application.

Hello Egg - Assistant de cuisine connecté

La Poubelle connectée Zera Food Recycler :

La domotique ne laisse pas en rade les enjeux de l’environnement durable. Grâce à la poubelle connectée Zera, produisez votre propre engrais en seulement 24h. Ce produit vient en continuité du projet «Green Kitchen connectée» de la marque, qui a pour ambition de développer des produits à la fois connectés et eco-responsables. Cette démarche permet de réduire d’au moins ⅔ les ordures ménagères. Pour l’instant ce produit est uniquement commercialisé aux Etats-Unis.

La poubelle connectée - Zera Food Recycler - Maison connectée - développement durable

Les Tables connectées Kineti et Sobro :
  • Kineti

Kineti est une entreprise française spécialisée dans la vente de mobiliers connectés.

La table basse  Kineti est une table pas comme les autres. Au-delà de son apparence très design et moderne qui vous permet de bénéficier de tous les privilèges d’une table classique , elle vous permet aussi de regarder, grâce à son écran 42 pouces,  vos séries, photos, vidéos que vous pouvez également  visualiser à tout moment sur la TV en un geste. La taille de l’écran de la table, ainsi que sa conception vous permettent de l’utiliser à plusieurs et d’accéder à différentes applications en simultané. La peur d’endommager ce mobilier avec les objets ou matières qui peuvent avoir un contact habituel avec une table ne doit pas être un frein car au delà d’être multitâche, cette table est waterproof et incassable. En revanche pour vous payez ce petit joyau, prévoyez un budget de près de 4 000€. Nous vous proposons cette vidéo pour en savoir plus sur cette table.

  • Sobro

Vous avez peut-être déjà entendu parlé, de cette table connectée ayant récolté en quelques mois,  plus d’1, 3 millions de dollars de fonds sur le site de corwdfunding (financement participatif) indiegogo. Vous devez sans doute vous interrogez sur les raisons de tout ce succès auprès des internautes ?  Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. En ce qui nous concerne, nous avons retenu 3 critères : son design, sa simplicité et sa praticité.

La table basse connectée Sobro, facilite le quotidien de l’utilisateur grâce à 3 principales fonctionnalités.

Elle intègre un réfrigérateur connecté où l’on peut mettre au frais quelques boissons ou amuse-bouches permettant d’y accéder  sans bouger de son canapé comme tel serait le cas avec une table classique. Ce qui est très pratique lorsque l’on regarde son match de foot ou sa série préférée par exemple.

La table intègre également un dispositif d’enceintes connectées bluetooth avec des effets de lumières LED, permettant de diffuser de la musique et d’avoir une bonne ambiance toute la soirée.

Le troisième atout principal de cette table est sa disposition de ports usb, permettant de recharger son smartphone ou son pc en toute simplicité tout en l’ayant à portée de main.

La table sobro est encore en phase de prototypage. Aucune date n’a encore été communiqué concernant sa sortie, mais une chose est sûre, les internautes l’attendent avec impatience. Pour plus d’info, consultez la page du projet sur indiegogo.

La pommeau de douche Hydrao :

Hydrao se décrit comme étant le premier Coach de douche intelligent conçu pour économiser de l’eau. Cet objet connecté est un pommeau de douche pas comme les autres. Grâce à son système LED intégré, il éclaire l’eau d’une couleur enclenchée en fonction de la quantité d’eau consommée. Quand les luminaires deviennent rouges cela veut dire qu’on a dépassé la quantité d’eau nécessaire (paramétrée). Il vous permet de réduire votre consommation d’eau de façon ludique et agréable.

Pommeau de douche connectée - Objets connectés - Hydrao

Les toilettes connectées Numi :

Numi fait partie de ces toutes premières catégories de toilettes dites 2.0. Ce WC intelligent et connecté a été développé par le géant américain Kholer. Il est équipé d’un dispositif détecteur de présence intégré qui rend automatique l’ouverture et la fermeture de la cuvette. Il dispose également d’un haut-parleur permettant d’avoir accès  à la radio ou à une playlist de musiques personnalisée. Ses fonctionnalités de chauffe-pieds et  de cuvettes chauffantes vous offrent un confort unique.  Parmi les caractéristiques de la toilettes NUMI figurent un séchoir intégré, un désodorisant, un dispositif de jeux de lumières avec plusieurs options, dont la possibilité d’avoir une couleur spécifique à chaque jour de la semaine par exemple. Toutes ces fonctionnalités peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande LCD tactile, qui permet aussi de sauvegarder un paramétrage spécifique à chaque membre de la famille. Pour le moment cette toilette intelligente n’est pas encore disponible en France.

Kohler-Numi-Smart-Toilet

Comment gérer tous ces objets connectés et leur interaction ?

Vu le nombre d’objets connectés que l’on peut avoir au sein d’une maison, leurs gestions au quotidien peut très vite devenir complexe.

La Box Connectée :

Pour faciliter la gestion de l’ensemble des objets connectés de la smarthome, plusieurs box connectées sont proposées sur le marché. Leur but est de centraliser la gestion de tous les appareils connectés en un seul  système. Ces box sont généralement rattachées à une application mobile qui facilite l’accès à distance. Parmi les box les plus plébiscitées du  marché, vous avez : le samsung smart things, la Home Center 2 de FIBARO, la Home Control 2 de Myfox.

L’application ENKI de LEROY MERLIN :

LEROY MERLIN a lancé son application ENKI, qui permet de gérer plusieurs applications liées à des objets connectés même issus de marques différentes.

Cette application permet également de créer des scénarios personnalisés qui permettront d’exécuter une liste d’actions rattachées à divers objets connectés de façon synchronisée.

Enfin, elle vous permet de gérer à distance votre “Smart home” et ses équipements en toute tranquillité.

Les avancés technologiques : La Start-up française Sigfox 

Sigfox est une startup française basée à toulouse qui évolue dans le milieu des objets connectés. Elle propose un langage dédié aux objets connectés leur permettant de communiquer entre eux à courte ou moyenne portée à l’aide d’un réseau bas débit.

Cette start-up a déjà réussi 5 levée de fonds dont la dernière (novembre 2016) qui s’élève à 150 millions. Elle est déjà présente, en plus de la France, dans 10 grandes villes aux Etats Unis, en Russie et au Pays-Bas.

Comme vous l’aurez remarqué, l’IOT est en train de redéfinir notre rapport avec les objets. L’évolution de cette dynamique va être d’autant plus marquée vu l’accessibilité de plus en plus forte à internet et l”utilisation de celui-ci, par toutes les tranches d’âges, pour satisfaire des besoins quotidiens. Cette évolution de la technologie et des usages va sans aucun doute rendre plus sensible le sujet de la protection des données utilisateurs et de l’exploitation de celles-ci par les marques.

Write a comment