Categories
Feedback

Article proposé par Andréa CUELLAR MONROY et Methradée THIPKONG

Mercredi 2 Décembre dernier, se tenait la conférence Innover par le code proposée par  l’association Girls in Tech  et le Wagon. Cet évènement à permis de mettre en avant les développeuses et prouver qu’il ne faut pas être forcément Geek pour faire ce métier. Nous avons assisté à la conférence pour vous !

La conférence a été animé par Julie Knibbe, Product Manager chez Deezer, avec l’intervention de Laure Nemée (CTO Leetchi), Kathryn Greer (CTO SmartAngels) et les développeuses (et alumnis du Wagon): Alice Clavel, Sonia Prévost et Marina Starkova.

Le Wagon…Girls in Tech…qu’est ce que c’est?

Commençons par Le Wagon qui a accueilli cet évènement au sein de leurs locaux. Il s’agit un organisme de formation qui donne la possibilité aux entrepreneurs d’apprendre à coder afin de leur donner les compétences techniques nécessaires pour concrétiser leur projet digital. La structure a déjà formé 15 promos soit 350 à 400 élèves.

Girls in Tech est un réseau mondial lancé en 2007 aux Etat-Unis ayant pour vocation à promouvoir les femmes et leur parcours dans le monde de la technologie, souvent réputé pour être un milieu masculin. Le réseau compte plus de 7500 membres à travers le monde et la branche française, a quant à elle, été lancée en 2010. Girls in Tech organise des conférences sur différents thèmes ainsi que des after-works permettant de favoriser les échanges entre les différents acteurs du marché. Souhaitant favoriser la mixité, les évènements sont tout à fait ouverts aux hommes.

IMG_3982

Développeur : un métier encore obscur…

Lorsqu’on parle du métier de développeur, il se peut que certains clichés nous viennent à l’esprit : il faut être geek pour coder, c’est un métier d’homme, etc….la conférence Innover par le code nous prouve tout le contraire.

En effet ces expertes du développement ont partagé avec le public leur parcours personnel et professionnel ainsi que les différentes difficultés rencontrées durant leur carrière. De plus, le développement offre de nombreux possibilités: une multitude de langages et une forte demande de ce type de profil sur le marché de l’emploi.

Quelques conseils pratiques de la parte des développeuses si vous souhaiter vous lancer:

  • Ne pas avoir peur d’aller dans la technique, vous pourriez découvrir une vraie passion pour le code
  • Il existe beaucoup de ressources pour apprendre à coder, il faut se lancer et ne pas hésiter à demander de l’aide
  • Il faut construire sa culture générale, participer à des conférences et échanger avec les professionnels du milieu pour acquérir de best-practices à mettre en place
  • Et surtout, le plus important: il faut pratiquer !

Et vous, que pensez vous du métier de développeur?

 

 

Write a comment