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Tendance 2016: la monnaie digitale

Le 17 novembre 2016 a eu lieu l’inauguration du « Bitcoin Boulevard » à Paris. Le Passage du Grand Cerf (passage reliant la rue Marie Stuard et la rue Saint Denis), est officiellement devenu le premier « bitcoin boulevard » parisien. 

Nouvelle tendance marketing, nous nous sommes intéressés à cette monnaie digitale en plein développement et avons rencontrés des commerçants (est-ce qu’il s’agit des commerçants du passage ? si oui, on peut peut-être le préciser) qui ont décidé de se tourner vers les paiements en bitcoin.

Nous leur avons demandé les avantages qu’ils tiraient du passage de la monnaie classique au  Bitcoin :

1/ Une monnaie sans frais :

Le commerçant ne supporte aucun frais : pas de terminal de paiement, pas de souscription à un abonnement et aucune commission en dessous de 10 000 euros par mois. Au-delà de 10 000 euros par mois, le commerçant devra payer entre 0,5 % et 1% de commission, ce qui reste avantageux par rapport aux commissions bancaires qui sont beaucoup plus importantes.

2/ Une monnaie simple d’utilisation:

Le commerçant peut recevoir ses fonds en bitcoin ou en euro, sur son mobile ou sur son compte bancaire grâce à une application simple d’utilisation : Bitpay.

3/ Une monnaie universelle :

Le bitcoin permet d’émettre et de recevoir des paiements à travers le monde entier sans restriction et sans frais de change.

4/ Une monnaie sécurisée :

Les paiements sont irréversibles et sécurisés, les coûts de la fraude ne sont plus à la charge des commerçants.

5/ Une monnaie accessible partout :

Un smartphone et une connexion internet suffisent pour accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

De nombreux e-commerces acceptent le bitcoin sur leur site internet (à titre d’exemple, Wikimedia, Dell, WordPress) et certains sites sont en voie d’accepter cette monnaie dont notamment, Paypal et eBay.

Bitcoin se positionne donc comme une réelle alternative au système bancaire classique et permet aux startups et entreprises de diminuer leurs frais bancaires et d’attirer une nouvelle clientèle.

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