Mardi 18 octobre 2016 a eu lieu, au Centquatre, la première édition du Day-Click. Organisé par Syntec numérique, il s’agit du premier évènement du numérique fédérateur en France. Plus de 3 000 visiteurs, dont les étudiants du MBA ESG e-Business, se sont retrouvés autour d’ateliers sur l’innovation et les métiers du numérique.

day click

Plusieurs personnalités politiques se sont également rendues sur place, notamment Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite et du centre, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation.

La journée s’est articulée autour de jobs dating, conférences et concours.

L’atelier job dating a été un réel succès. 10 000 entretiens passés pour près de 5 000 emplois à pourvoir, ce qui a démontré une fois encore le dynamisme du secteur du numérique.

Des conférences animées par des professionnels ont eu lieu tout au long de la journée sur des thèmes d’actualité tels que le Big Data, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, la réalité virtuelle ou encore, la blockchain.

Catherine Headley, responsable du MBA ESG e-Business, a notamment participé à cet évènement en animant un atelier sur le thème de l’e-reputation.

Parmi les différents concours organisés lors de cet évènement, le Day-Click Challenge a permis de récompenser trois startups. Gopened s’est vue remettre le prix « Coup de cœur » du public grâce à ses visites virtuelles permettant une immersion dans un établissement et de s’y déplacer depuis un ordinateur ou un smartphone. We Guide a reçu le prix « Business de demain » grâce à sa plateforme mettant en lien des « ambassadeurs locaux » avec des touristes afin de leurs faire découvrir une région, une ville ou un site.

Parrainé par la Fondation Malakoff Médéric Handicap, un hackaton s’est déroulé de 10h à 19h où 15 écoles se sont réunies autour du thème du handicap. Les équipes se sont affrontées afin de développer une idée (web service, site internet, application mobile) et de la présenter devant un jury de professionnels. Le premier prix est revenu à l’EFP, école d’ingénieur-e-s. L’université de Cergy-Pontoise et l’ESIEA sont arrivés respectivement en deuxième et troisième position.

A également eu lieu durant cette journée la troisième édition du Trophée Excellencia. Il a pour but d’aider les jeunes femmes à concrétiser leur projet professionnel dans le secteur du numérique. Les 10 lauréates se sont vues remettre leur prix en présence d’Axelle Lemaire.

Cette journée semble avoir été réel succès. Elle a permis à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certaines problématiques liées au digital, de rencontrer des professionnels du secteur et d’optimiser leurs chances de recrutement grâce aux ateliers CV et insertions organisés. On peut dire que l’année commence bien…

Write a comment