Categories
Feedback
Commentaires fermés sur LE DIGITAL, MAGICO-TOXIQUE

Le Digital Magico toxique Mba Ebusiness

Digital magic

Le digital  c’est magique paraît-il, on peut voyager à travers  le monde  en quelques clics . Tout y est  pour créer une petite bulle dans laquelle  se déplacer à notre guise ,  n’importe quand vers la destination de notre choix .Cependant, il ne s’agit pas de faire ses valises et filer à l’aéroport , mais d’apprendre sur d’autres cultures . Il s’agit  d’acheter   à l’étranger, se faire livrer ,  de discuter avec des proches ou des collaborateurs à l’autre bout de la terre en somme sans se déplacer. De plus, il faut reconnaître qu’être à plusieurs endroits à la fois , faire plusieurs choses à la fois et sans bouger d’un poil , ça a quelque chose de magique.

 

Le pouvoir est à nous

La digitalisation , tout le monde y passe . Elle a cassé les codes et les modes de consommation et, désormais pour continuer à prospérer il faut penser « digital». Depuis près d’une dizaine d’années le monde se digitalise ,  en  conférant le  pouvoir au consommateur . En outre, chacun y a accès et est boss à sa manière . En fait, plus le consommateur est informé plus il devient exigeant . La vulgarisation d’Internet en parallèle avec la transparence de l’information oblige les entreprises à soigner leur présence web . Toutefois , le client peut se détourner facilement vers quelque chose de mieux en un clic . Cette tendance change la donne. Auparavant, si l’on voulait quelque chose il fallait chercher un prestataire et lui courir après , aujourd’hui le client est roi , pour de vrai.

 

Plus ça marche, plus on en redemande

Innovation après innovation, les géants du numérique mettent tout en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur des consommateurs. Chaque plateforme utilisée est optimisée pour que l’on y revienne le plus souvent possible. Plus ça marche, plus on en crée, les uns tous plus performants que les autres. Ergonomie, design, fonctionnalités on revoit tout au peigne fin en vue de satisfaire au mieux le consommateur. Les derniers chiffres sur le digital en France sont démonstratifs: 88% de la population française utilise le digital et 75% ont déjà surfé sur mobile.

 

STOP, appelez les toxico-anonymes

Une journée sans votre téléphone ou votre ordinateur avez-vous déjà essayé ou au moins y avez-vous déjà pensé  ? N’importe quel jeune actif , vous répondra :impossible ! 24h sans GPS , sans chatter , poster sur la toile , etc, c’est inimaginable .  Maintenant vous avez une idée de la dépendance que crée  le digital . Aujourd’hui il est quasi impossible d’avoir une journée normale sans . C’est une addiction qui facilite certains aspects de la vie et en complique d’autres , du moins du point de vue d’une minorité . Bien qu’il ait plusieurs avantages selon elle , le digital serait toxique . Par exemple,il réduit les vrais rapports humains .Il rend les gens dépendants et incapables de s’en sortir autrement et supprime des emplois . Donc pour cette minorité , il est clair qu’il est temps de stopper l’évolution du digital .

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

En outre , s’il est vrai que certains emplois disparaissent il est tout aussi vrai que de nouveaux se créent. Pour rester sur le marché il est  important de se diversifier ,  de s’adapter aux exigences d’un marché en pleine expansion. Concernant l’évolution du digital , toutes ces innovations accompagnées de nouvelles contraintes facilitent la vie ,c’est indéniable  . Toutefois ,il y va de notre volonté de ne pas  se laisser submerger par cette vague de technologie aux offres les unes plus alléchantes que les autres.