Categories
Feedback
Commentaires fermés sur Le paiement mobile

 

De nos jours, nous vivons dans l’ère de l’information, l’une des technologies qu’on contacte le plus, c’est le réseau. Et parmi le réseau, le paiement mobile fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne.

Le paiement mobile, selon Wikipedia : toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur, soit sur un Porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.

Grâce à ce type de technologie, il est possible d’utiliser un appareil mobile qui remplace des terminaux traditionnels qui devaient être connectés à une ligne fixe pour fonctionner.

Les applications comme Paypal, Paylib, Apple Pay, Alipay… sont les plus courantes.

 

       logo paypal      logo pay      logo alipay&wechatpay

 

Les avantages du paiement mobile

 

Pour les avantages, le paiement mobile est pratique et facile à recharger. On n’a plus besoin de compter, d’avoir plein de petite monnaie qui cliquette dans la poche. Quand on fait des achats en ligne, le paiement mobile joue un rôle important. Le commerce électronique, surtout celui en chine, est difficile de vivre sans paiement mobile. Mais aussi il y a plus en plus des shopping festival, le paiement mobile nous permettra de régler rapidement et simplement. En plus, vu que le risque de transporter de grosses sommes d’argent, le paiement mobile est une solution de sécurité. Ni l’endommagement, ni le faux billet nous menacent. Ce qu’on va faire, ce sera de faire bien attention sur le chiffre dans notre application.

 

Les inconvénients du paiement mobile

 

En revanche, les limites du paiement mobile sont aussi évidentes. D’abord, il est très important d’avoir toujours de la batterie sur le smartphone. Sinon, on retrouve dans l’incapacité de faire quoique ce soit. La divulgation des données privées est toujours un problème, et l’attaque par les pirates informatiques est aussi dangereuse. La technologie nous a apporté la commodité, et en même temps le menace inévitable. En outre, pendant le paiement mobile, on ne ressent pas le changement du solde, ce qui peut causer le dépassement de crédit. Dans le cas de la dépense en espèce, on économise plus d’argent.

 

Je constate que, en matière de paiement mobile, la France se développe un peu plus lentement que la Chine. Quant aux raisons, Je pense que c’est le développement différent des façons de paiement.

Dans les années 1970, le système de carte de crédit en France était déjà parfait, et le chèque était dans la même condition. Les français ont l’habitude de ces deux méthodes de paiement traditionnelles. Et la carte de crédit permet de régler facilement dans les supermarchés, les magasins, à la place des espèces. Mais en Chine, jusqu’à les année 1990, même les années 2000, la carte de crédit n’était pas encore d’être généralisée. On avait à l’époque toujours un compte d’épargne et payait en liquide. Dans ce cas, l’avènement de paiement mobile nous donne un tout nouveau mode pour régler, plus efficace, plus pratique. Par conséquent, il y a une rapidité incroyable de son développement en Chine qu’en France.

Le paiement mobile devrait subir un travail de fond afin que ce moyen de règlement soit accepté, soit assez en sécurité pour gagner la confiance des différents utilisateurs. Personnellement, je suis optimiste à celle nouvelle façon de paiement. J‘espère aussi qu’il se perfectionnera de jour en jour.

La technologie façonnera l’avenir.

 

 

Introduction Palpay

Page d’accueil Apple Pay

Page d’accueil Alipay

Introduction Wechat Pay