Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La loi pour une république numérique, promulguée le 7 octobre 2016, encadre la diffusion des avis en ligne rédigés par des consommateurs. Le nouvel article L.111-7-2 du Code de la consommation impose aux personnes physiques ou morales dont l’activité consiste à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs de délivrer aux utilisateurs de leurs services une « information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement » de ces avis. Elles doivent notamment :

– Indiquer si ces avis font ou non l’objet d’un contrôle avant leur publication ;

– Communiquer aux consommateurs, dont l’avis en ligne n’a pas été publié, les raisons qui justifient son rejet ;

– Afficher la date des avis en ligne et les mises à jour éventuelles ;

– Mettre en place une fonctionnalité gratuite aux professionnels faisant l’objet d’un avis en ligne de leur signaler un doute sur l’authenticité de cet avis, qui pourrait avoir été rédigé par un concurrent peu scrupuleux.

Ce nouvel article va ainsi obliger les entreprises à délivrer aux utilisateurs une information plus transparente quant aux traitements et modalités de publication des avis des consommateurs.

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