Etablir une stratégie de SEO local est devenu primordial pour toute entreprise ayant un périmètre d’action local, afin que son site web apparaisse dans les premiers résultats des recherches en ligne.

Google Maps SEO

Internet a permis à de nombreuses entreprises d’atteindre des personnes partout dans le monde. Cependant, les entreprises traditionnelles ont tendance à se concentrer sur le marché géographique le plus proche d’elles, au niveau local. Dans le même temps, l’utilisation de la téléphonie mobile est de plus en plus enracinée dans la société actuelle. Les utilisateurs utilisent désormais leur smartphone pour savoir quelles entreprises sont les plus proches d’eux. Par conséquent, le SEO local devient un enjeu très important pour une entreprise implantée localement.

Il permet de faire apparaître le site de votre entreprise dans les premiers résultats de recherches en ligne faites par des particuliers les plus proches. Une chaîne de restauration nationale va par exemple chercher à positionner ses restaurants sur l’ensemble des requêtes locales de type “pizza Brest” ou “pizzeria Nice“.

Il est donc important que les mots clés indiquent les produits, l’activité, le besoin du client et surtout un indicateur géographique afin d’optimiser son SEO local.

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

La première tâche que l’entreprise devra réaliser est de créer son site web. Il est essentiel de l’héberger immédiatement auprès d’un hébergeur comme OVH. Pour ce faire, des outils en ligne vous permettent de vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est disponible.

Le propriétaire du site a la possibilité de structurer les pages et l’arborescence en ajoutant le nom de sa ville dans le site et en choisissant l’une des extensions les plus courantes.

Que faut-il savoir d’autre ?

Le NAP est également un point critique dans le référencement local. C’est un acronyme anglais qui indique l’ordre dans lequel les renseignements commerciaux doivent être placés : nom, adresse et numéro de téléphone. Le propriétaire de l’entreprise doit placer ces données toujours dans le même ordre, quel que soit le lieu où il les publie. L’adresse sera complétée pour Google Maps, qui permettra à l’utilisateur de repérer la localisation de votre entreprise sur un plan.

Google My Business est un outil proposé par Google pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité locale. Il permet notamment de créer sa fiche d’établissement. Ces informations écrites dans le HTML de la landing page indiquée dans Google My Business doivent correspondre avec ceux renseignés dans la fiche Google My Business.

Enfin, il est également important d’acquérir de la notoriété hors site. Une présence sur les réseaux sociaux s’impose alors.

Ces outils puissants permettent d’interagir avec sa cible et de partager avec elles des informations relatives à son entreprise (actualités, articles de blog, promotions). Améliorer son référencement local est un processus long mais devenu indispensable !

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