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Commentaires fermés sur PINTEREST, Nouvel enjeu pour les entreprises

Nouveau réseau social à l’influence énorme, Pinterest possède une puissance digitale que peu d’entreprises ont encore détectée.

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Si vous pensez que Pinterest n’est simplement qu’une plateforme où on ne trouve que de la décoration ou de la mode féminine, détrompez-vous. De nombreuses sociétés ont compris que les réseaux sociaux permettent de toucher directement les consommateurs et communiquer avec eux tout en les convertissant en clients actifs. 

Les internautes présents sur Pinterest, environ 150 millions de personnes, sont assez libres sur le thème de leur recherche. Avec un champ presque infini de contenu, cela permet aux entreprises d’avoir un accès tout aussi large sur leur site internet ou blog. Ainsi ces internautes peuvent être directement requalifiés en client car ils pourront consulter vos produits et même les acheter via votre compte Pinterest. 

APPRENDRE A CONNAITRE PINTEREST

La particularité de ce réseau social réside dans son organisation. De grands thèmes, appelés « tableaux » seront la clé de votre organisation et donc de votre succès. Leur rôle est de fragmenter votre contenu par thème selon votre activité, sans oublier l’actualité dans votre secteur et de conseiller vos lecteurs à la manière d’un blog pour ne pas paraître trop formel (Pinterest reste un réseau social avec une communauté à animer !)

Dans ces tableaux seront affichées vos « épingles » (photos) où il faudra encore une fois jouer sur la diversité du contenu proposé pour attirer un maximum de visiteur, mais aussi sur l’esthétique qui est l’éthique même de Pinterest : avoir des images de qualité aux couleurs vives avec un message court et accrocheur. 

https://www.youtube.com/watch?v=SGp75-X6BnM

L’ANALYTICS COMME ELEMENT STRATEGIQUE

Pinterest permet d’utiliser la plateforme Pinterest Analytics pour gérer au mieux son profil et animer sa communauté. Vous pourrez y retrouver le nombre de lecteurs moyens par mois, le nombre moyen d’utilisateurs engagés par mois, et vos tableaux les plus vus par exemple. Grâce à ces éléments, vous en saurez plus sur les envies de vos lecteurs et vous pourrez leur offrir le contenu le plus pertinent.

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VOYAGE ENTRE PINTEREST ET VOTRE SITE

Il doit être sans escale, le but de Pinterest étant d’amener les lecteurs sur des sites externes afin de s’informer ou d’acheter dans le cas d’une activité marchande. Pour les entreprises, il s’agit donc de mettre un lien derrière l’épingle pour les faire atterrir tout en douceur directement dans une catégorie spécifique de votre site ou sur votre page d’accueil. Assurez-vous que le temps de chargement de vos pages ne soit pas trop long afin d’avoir un taux de rebond le plus faible possible.

EPINGLES ENRICHIES, LA PLUS-VALUE

Il en existe 4 différentes : celles pour les produits, les applications, les articles et enfin les recettes. Leur intérêt est de pouvoir faire interagir le client potentiel avec le produit ou service qu’il recherche à l’aide de plus nombreux détails comme par exemple le prix, la taille, la composition d’un produit vestimentaire.

Le but ici est d’émettre un call to action pour que les internautes se renseignent et se dirigent vers votre site. La plateforme devient donc un mélange entre réseau social et site marchand, ce qui rend la transition lecteur-client beaucoup plus efficace.

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LA PUBLICITE OUI, MAIS BIEN FAITE

A l’image de tous ses autres camarades réseaux sociaux, Pinterest donne le moyen de faire de la publicité via les épingles sponsorisées. Comme sur Facebook ou Instagram, il vous faudra ici cibler le bon public par le ciblage géographique selon votre activité ou votre portée, ou par l’achat de mots clés à l’image de Google Ads.

LE HASHTAG ? PAS ICI

Comme vu précédemment, il est possible de réaliser du contenu sponsorisé à l’aide de mots clés, mais pas seulement. En effet, Pinterest fonctionne grâce à ceux-ci, même dans la barre de recherche et c’est un des seuls réseaux sociaux à ne laisser que très peu voire aucune place aux hashtag contrairement aux Twitter, Instagram, Facebook and co. 

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Baptiste ANSSELIN, MBA ESG E-Business, Responsable du compte Pinterest MBA ESG E-BUSINESS en collaboration avec Pierre HENRY et Camille DEBLIEUX.