Amandine PACAUD – Etudiante de la promo MEB 2015

Rencontre avec Amandine Pacaud, étudiante en MBA e-Business by MBA ESG.

 

1. Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots?
Après un BAC S obtenu de justesse, j’ai fait deux ans de physique option mécanique à la fac. J’étais passionnée par le secteur automobile mais je n’étais pas suffisamment à l’aise avec les matières techniques et mathématiques qui sont indispensables dans ce domaine. Je me suis donc réorientée vers une école de commerce, Novancia, que j’ai fait en alternance avec un poste de marketing technique chez Fiat. C’était un compromis parfait pour moi !
Après mon diplôme, je suis partie à l’étranger : en Roumanie, en Italie puis en Allemagne et j’ai décidé de rentrer en France 10 mois plus tard pour me lancer dans le Social Media en tant qu’indépendante. Un an plus tard, je passais en SARL et embauchais ma première salariée. Ma boîte a vécu plus de 4 ans, a vu évoluer 7 salariés et a fermé en septembre 2014. J’avais déjà prévu la suite et étais admise en MBA e-Business by MBA ESG, formation que j’avais envie de suivre depuis plusieurs années.

 

2. Pourquoi avoir choisi de t’orienter dans le digital?
De 2006 à 2009, chez Fiat, j’étais en charge d’un site extranet dont il a fallu réaliser la refonte, gérer le contenu et le suivi Analytics. Mon mémoire de fin d’études portait justement sur l’acquisition online. En 2010, dans un marché aux besoins grandissants et avec peu d’acteurs sur le marché, il était naturel de me lancer dans ce domaine.

 

3. Comment te vois-tu progresser dans ta carrière?
Je ne me sens pas cloisonnée dans un secteur d’activité. J’aimerais pour l’instant me voir confier la gestion d’un site de e-commerce, mais ne me ferme pas : si je me passionne pour l’élevage de poules dans 5 ans, alors pourquoi ne pas me reconvertir?

 

4. Quels sont les plus du programme MBA e-Business by MBA ESG?
Les apprentissages techniques de ce MBA sont fondamentaux et rarement proposés dans les autres formations. C’est un véritable atout, selon moi, d’être formé(e) à la fois aux aspects marketing et techniques du web.

 

5. Est-ce qu’il y aurait un projet digital en particulier que tu aimerais partager?
 Je prépare actuellement un blog spécialisé en e-commerce auquel contribueront plusieurs MEB. J’ai par ailleurs commencé à faire des tutoriels vidéo sur le SEO. Je traiterai prochainement d’autres problématiques e-commerce.

 

6. Quels cours te passionnent le plus?
J’ai beaucoup aimé le cours de Vincent Dutot, «Stratégie d’affaire électronique» mais c’est en «HTML5&CSS3» que j’apprends le plus et que j’ai vraiment l’impression que réaliser cette formation était indispensable dans mon parcours.

 

7. Qu’est-ce que tu détestes le plus sur internet?
Le digital est un domaine où beaucoup d’acteurs aiment se montrer, faire parler d’eux et s’intéressent peu aux autres. Je n’aime pas ce type de comportements qui n’est absolument pas enrichissant.

 

8. Quel est ton talent caché?
Je peins des tableaux pour enfants.

 

9. Quelle est la chanson du moment?
Une souris verte. J’héberge ma nièce pendant ses vacances scolaires.

 

10. Sur quels réseaux sociaux peut-on te retrouver?
Quasiment tous : vous me trouverez en tapant “Amandine Pacaud” sur Google.