Emilie RINGWALD – Etudiante de la promo MEB 2015

Rencontre avec Emilie Ringwald, étudiante en MBA e-Business by MBA ESG.

 

1. Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots?
Après un bac ES, j’ai intégré une classe prépa option économie au Lycée Bellepierre de la Réunion. J’ai suivi la voie classique, je suis venue passer les concours d’entrée aux écoles de commerce en Métropole et j’ai intégré la SKEMA Business School, qui était encore à l’époque l’ESC Lille. J’ai fait les 2 premières années à Lille, en cursus IMiM (entièrement anglophone) puis une année de césure : la première moitié en RH chez Dexia, au Luxembourg, et la deuxième en marketing produit et achat chez La Redoute, à Roubaix. J’hésitais entre les deux domaines, j’ai donc testé sur le terrain et le choix a finalement été très simple : pour moi ce sera Marketing. J’ai fait ma dernière année d’école de commerce en apprentissage sur le campus de Paris, en alternance dans une TPE dans le domaine du vin, qui a créé un poste Marketing / communication. A la fin de cet apprentissage, j’ai été embauchée dans cette entreprise, et j’y suis restée 3 ans en CDI.

 

2. Pourquoi avoir choisi de t’orienter dans le digital?
Le premier emploi que j’ai eu était donc une création de poste dans une TPE : tout était à construire, c’était un poste très formateur, et très complet. C’est là que j’ai découvert le web marketing, et c’est vite devenu une passion. Tout va très vite dans ce secteur, il faut sans cesse être attentif et on n’arrête jamais d’ apprendre. En plus, c’est un secteur qui embauche … Que demander de plus ?
J’ai donc choisi de me spécialiser en reprenant une année d’étude en MBA e-business.

 

3.  Comment te vois-tu progresser dans ta carrière?
La seule crainte que j’ai, c’est de me trouver à un poste statique. J’aime apprendre, j’en ai besoin pour ne pas m’ennuyer. Pour mes choix de carrière, je privilégierai donc les entreprises qui permettent de se former, d’évoluer. Et à terme, je pense à peut-être me mettre à mon compte, en consulting ou freelance, selon les opportunités qui s’offriront à moi.

 

4. Quels sont les plus du programme MBA e-Business by MBA ESG?
J’ai choisi ce MBA pour sa facette technique, qui est pour moi son gros plus par rapport aux autres de sa catégorie. Les bases en marketing et business, je les avais déjà acquises via mon ancienne école de commerce, j’avais donc envie d’avoir des compétences plus globales en e-business pour avoir plus de légitimité dans les postes que je vise. Ce genre de profil avec double compétence est de plus en plus demandé.

 

5. Est-ce qu’il y aurait un projet digital en particulier que tu aimerais partager?
Lors de mon ancien emploi, j’étais chargée de mettre en place une stratégie marketing et communication, notamment sur le web. Les budgets étaient réduits, donc j’ai quasiment tout fait moi-même, en autodidacte : j’ai créé un site vitrine sous WordPress et un site e-commerce sous Prestashop et je les gérais entièrement seule, problèmes techniques compris. C’est aussi ce qui m’a fait réaliser que j’avais une affinité avec l’aspect technique, et m’a donné envie d’aller plus loin.

 

6. Quels cours te passionnent le plus?
Je savais que les cours techniques me plairaient (html5, css3, javascript et sql), mais pas à ce point ! Je pense même continuer après le MBA, soit en cours du soir, soit via des Moocs.
Et bien sûr, tout ce qui touche au Marketing digital (mon domaine de base) me passionne : SEO, stratégie digitale …

 

7.  Qu’est-ce que tu détestes le plus sur internet?
Les haters. Critiquer pour critiquer, je ne vois pas l’intérêt. Et les “mdr” … à égalité.

 

8. Quel est ton talent caché?
J’aime chanter, La Tosca ou AC/DC, au choix 🙂

 

9. Quelle est la chanson du moment?
Time, de la BO de Inception, par Hans Zimmer. Épique !

 

10. Sur quels réseaux sociaux peut-on te retrouver?
image lien linkedin Emilie Ringwald image lien twitter Emilie Ringwald image lien viadeo Emilie Ringwald