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Article proposé par Andréa CUELLAR MONROY et Methradée THIPKONG

Dans le cadre de notre formation MBA ESG E-Business, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 14 Octobre dernier, des intervenants du groupe Orange. Afin de nous tenir au courant des dernières tendances du monde numérique, nous avons assisté à la conférence animée par M. Olivier DUCRUIX, et M. Loïc LAUSSEL, sur le sujet de l’accessibilité numérique.

L’accessibilité en quelques mots….

On peut définir l’accessibilité par la capacité d’un service à être utilisable par tous et ce, dans tous les contextes. Appliqué au numérique, nous pouvons citer la phrase de Tim Berners-Lee, Inventeur du World Wide Web (WWW) et directeur du World Wide Web Consortium (W3C) : « The power of the Web is in its universality. Access by everyone regardless of disability is an essential aspect ». Autrement dit, le web devrait être accessible à tous sans aucune exception.

Pourtant, nous sommes loin de cet idéal : par exemple, selon une étude réalisée par BraillNet et publiée par le site du Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique, seulement 4% des sites de l’administration française étaient accessible début 2014. Or en France, 12 millions de Français sont touchés par un handicap  tel que la déficience motrice, auditive ou visuelle.

Les enjeux pour les entreprises

Olivier DUCRUIX, responsable du centre de compétences en accessibilité numérique et souffrant lui-même d’une déficience visuelle, a constaté que les avancées technologiques permettant de compenser les handicaps sont peu exploitées si les règles d’accessibilité ne sont pas prises en comptes par les entreprises.

Ces propos sont appuyés par M. Loïc LAUSSEL, expert en accessibilité web, qui nous a fait remarqué qu’il s’agit de bonnes pratiques à mettre en place et une habitude à prendre lors de la conception des projets web. Si le principe d’accessibilité est pris en compte dès la conception du projet, le coût sera moindre : en moyenne, chaque modification réalisée lors du lancement coûte 15 fois plus cher.

La prochaine étape

L’investissement fait dans l’application des règles d’accessibilité du web peut représenter un budget conséquent pour les entreprises, cependant il représente de nombreux bénéfices tels que l’amélioration du référencement naturel car Google favorise l’indexation des sites accessibles ainsi qu’une meilleure image de marque à long terme.

De nombreux décrets ont permis de faire appliquer le concept d’accessibilité aux sites gouvernementaux et pourrait bien s’étendre à Internet et les mobiles. Compte tenu des futures lois sur l’accessibilité, pourquoi ne pas faire les investissements dès maintenant ?

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