Google a plusieurs fois repoussé la date de son projet d’indexation mobile-first. Le projet a d’abord été présenté début novembre 2016, et l’indexation mobile-first devait alors voir le jour le mois suivants.  Google a abandonné l’objectif de le mettre en place en 2017.  Finalement c’est en 2018 que le projet indexation mobile-first à pu voir le jour !

L’indexation mobile-first signifie que Google va utiliser la version mobile des pages Web pour l’indexation et le classement des pages. Google va notamment afficher la version mobile des pages dans ses résultats de recherche et ses pages mises en cache.

Ça veut dire quoi concrètement ?

Concrètement, cela veut dire que Google va afficher la version mobile des pages dans ses résultats de recherche réalisés sur appareil mobile. Cela ne devrait toutefois pas peser sur la hiérarchie des résultats de recherche : le classement des pages ‘desktop’ et des pages ‘mobile’ ne seront pas favorisés par ce changement.

Il faut savoir que jusqu’à maintenant, les pages web faisaient partie d’un index qui privilégiait la navigation desktop (bureau, donc sur un ordinateur).

Les administrateurs des sites qui seront référencés en mobile-first seront notifiés via la Search Console. Ils devraient remarquer ensuite une hausse significative du taux d’exploration du Smartphone Googlebot.

Un site qui n’est pas adapté mobile disparaîtra-t-elle des résultats de recherche ?

D’après Google a terme, un site qui n’est pas adapté à la navigation mobile disparaîtra des résultats de recherches quand celle-ci sera effectuée à partir d’un mobile.  Il est donc temps de rendre votre site responsif, c’est-à-dire adapté aux mobiles !

Qu’est-ce qu’un site responsif ?

Un site responsif c’est un site qui s’adapte à l’écran sur lequel il est lu. Si l’utilisateur est sur un mobile, la page ne devrait pas s’afficher de la même façon que sur un ordinateur, elle devrait être adaptée aux mesures de l’écran. Donc si votre site est bien responsif, vous n’avez rien à changer pour la nouvelle indexation de Google.

 

Rédactrice: Viviane KOUBIA

#Etudiante MBA  E-Business 2018

Source:  fr.semrush.com/blog/

 

 

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