Localisation et Recherche Google

Du nouveau dans la recherche Google

D’ordinaire, lorsque vous faisiez une recherche Google et que vous vouliez accéder à Google Italie ou Japon, il vous suffisait de taper directement l’url google.it ou google.jp. Désormais, ce ne sera plus le cas.

En effet qu’importe ce que vous écrirez dans la barre de recherche ou dans l’URL, Google utilisera désormais votre géolocalisation pour optimiser votre recherche. Pour que votre expérience en ligne soit optimale, Google estime qu’elle doit répondre du mieux possible à votre besoin et doit donc se fier à votre géolocalisation.

Si vous décidez de partir au Japon, votre Google de base, par exemple celui de la France (google.fr), sera donc automatiquement basculé sur le Google Japonais (google.jp) lors de votre séjour sur le sol nippon.

Rassurez-vous, il existe encore un moyen de contourner cela et de forcer Google à vous rediriger vers une page d’un autre pays mais cela demande de la patience et quelques manipulations.

Méthode n°1

Sur la page d’accueil de Google, cherchez « Paramètres » puis cliquez sur « Paramètres de recherche ».

Nouvelle Méthode de Recherche Google

Une fois sur la page des paramètres, changez le « Paramètre de région » en sélectionnant le pays dans lequel vous voulez faire votre recherche. Et le tour est joué !

Paramètres de RégionAttention à bien modifier ce paramètre à chaque reprise. Pour vérifier dans quel pays votre recherche est effectuée, vous pouvez consulter le pays affiché directement en bas de la page à gauche.

Vérification du pays dans lequel la recherche est effectuée

Méthode n°2

Sur la page d’accueil de Google, allez dans les « Paramètres » puis cliquez sur « Paramètres de Recherche Avancée ».

Paramètre de recherche avancée sur la page d'accueil de google

Il faut désormais changer la région dans la catégorie « Affinez ensuite la recherche par… ».

Modification de la région de recherche dans paramètre de recherche avancée

Une fois de plus, vous avez modifié les préférences de localisation de votre moteur de recherche.

Pour plus d’explications sur les motivations de Google, nous vous encourageons à lire l’article de Google concernant cette mise à jour : http://bit.ly/2iKW0Gz.

 

Write a comment