Google augmente la taille des snippets !

Google a officiellement confirmé, via un Tweet de Dany Sullivan, une augmentation de la longueur de ses snippets.

Historiquement, un snippet est un extrait des premières lignes d’une page web s’affichant sur la SERP. Ces snippets sont personnalisables. Vous pouvez, en effet,  ajouter une balise méta-description qui vous permet de modifier le descriptif d’une de vos pages web. Cette pratique vous permettra de rendre votre snippet plus attractif et de générer des clics.

Snippets exemple

Découvrez ci-dessus un exemple de snippet utilisé jusqu’à présent.

Depuis leur existence, les snippets ne pouvaient contenir qu’environ 150 caractères. La nouvelle mise à jour de Google permet à présent d’afficher  environ entre 230 et 300 caractères. L’objectif est d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. Celui-ci doit être en mesure de trouver rapidement les informations dont il recherche.

 

Quelles en sont les conséquences sur le SEO ?

 

  • Modification de la SERP (page de résultats des moteurs de recherche)

La page de résultat sera impactée par la longueur des snippets. En effet, ceux-ci prendront plus de place sur la page, par conséquent, il y aura moins de résultats sur une page. Il est donc nécessaire de viser les trois premières places, voir la position zéro pour sa stratégie SEO afin d’être bien référencer.

  • Un impact sur le taux de clic

Cette nouvelle configuration des snippets donnent un plus grand nombre d’informations à l’internaute avant même d’entrer sur le site web en question. Par conséquent, pour les recherche à faible difficulté, l’internaute peut trouver la réponse dès la SERP. Le cas échéant, la méta-description, pourrait être un levier stratégique pour inciter l’internaute à se rendre sur son site.

Les snippets peuvent désormais avoir un impact sur votre taux de clic. En effet, si l’internaute obtient sa réponse sur la page de recherche, il n’a aucun intérêt à cliquer sur le site. Autrement dit, les snippets peuvent engendrer une baisse du taux de clic pour des requêtes à faible difficulté et peut être une hausse du taux de clic pour les requêtes plus complexes.

Si vous constatez un impact négatif sur votre taux de clic, vous devriez tenir compte de cette nouvelle mise à jour avant de tirer des conclusions.

Vers la fin de la balise méta-description ?

Quelques mesures à mettre en place 

Les snippets de plus longues tailles peuvent être un atout intéressant à travailler. Ils vous offrent la possibilité d’optimiser vos méta-descriptions afin de les rendre plus attractifs. En conséquence, il serait judicieux de mettre en place des règles au niveau de votre CMS pour les méta-descriptions afin de délimiter le nombre caractère minimum. Vous pouvez également retravailler les méta-descriptions de vos landings pages les plus importantes, par exemple.

Cependant, l’écriture des méta-descriptions prendra, désormais, plus de temps. Or, les snippets sont élaborés en fonction des balises méta mais aussi en fonction du contenu présent sur la page web. En l’absence de balise méta, les robots des moteurs de recherche affiche automatiquement un extrait du contenu présent sur la page.

En conclusion, nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas en train d’aller vers la fin de la balise méta.

Write a comment