Le web 3.0

L’histoire du web

Depuis sa création il y’a une vingtaine d’année le web n’a cessé d’évoluer, aujourd’hui on nous parle du « web 3.0 », Mais le web est-il vraiment 3.0 ? Pour s’y retrouver voyons un peu de quelle manière le web a évolué ces dernières années.

  Le web 1.0 dit « statique » – Années 1990

Dans les années 90 c’était le début du web, a cette période les sites web étaient statiques. Il n’y avait aucun échange entre les personnes. Consulter un site web se résumait alors à lire une feuille de papier numérisée.

Les webmasters se contentaient de proposer du contenu, le visiteur le lisait, il ne pouvait se passer aucune autre interaction entre le visiteur, le site, et le webmaster. Le visiteur n’était que spectateur.

  Le web 2.0 dit « communautaire »

La fin des années 1990 a marqué une évolution dans le web, Nous sommes passés au « web 2.0 », un web dite communautaire où le visiteur est maintenant acteur.  Le visiteur est désormais acteur du web, on lui propose des solutions pour interagir très facilement avec les autres visiteurs, il se sent en communauté en participant à la vie du site.

– De nos jours le web 3.0 ou web sémantique :

Mais concrètement, le web sémantique, c’est quoi ?

Le web d’aujourd’hui n’est rien d’autre qu’un ensemble de pages HTML, dont les moteurs de recherche arrivent à définir le thème par une suite de mots-clés présents.  L’idée du web 3.0 est donc de permettre l’utilisation de nouvelles balises comme le HTML 5 pour permettre aux internautes de ne plus créer de simples informations textuelles sur le web, mais des données qui ont du sens.

Il existe un débat pour savoir si, oui ou non, nous sommes aujourd’hui dans le web sémantique « web 3.0 ».

Certains disent que oui, d’autre disent que non, et certains disent qu’on est entre le web communautaire « web 2.0 » et le web sémantique « web 3.0 ».

Pour conclure il faut savoir que le Web 3.0 c’est le web de l’intelligence artificiel, le web des basses de données etc.. le web 3.0 arrive lentement mais surement .

Quel impact sur le référencement ?

Le référencement du web 1.0

Le web 1.0 était statique, le visiteur n’était pas acteur du site, mais uniquement spectateur. Le référencement était très centré sur le site en lui-même, il ne s’agissait que de placer les bons mots-clés en bon nombre dans les balises <meta /> des pages web.

Le référencement du web 2.0

Le référencement web 2.0 est un référencement communautaire, sans les autres vous n’irez pas loin, Il faut se faire connaître sur les réseaux sociaux, inciter les autres webmasters à faire des liens vers votre site web.

Vous devez également faire profiter les autres webmasters du succès de votre site « faire des liens vers d’autre sites.

Le référencement du web 3.0 « web sémantique »

Le web 3.0 est un web des données, Pour se référencer correctement sur le web sémantique, il faudra donc trouver le moyen de définir des données dans vos pages web, vous pouvez baliser les personnes, les choses etc… directement sur votre site.

Il va falloir baliser sémantiquement les pages web avec les balise spécial HTML5 , documentez-vous avec le lien ci-dessous  http://schema.org/docs/documents.html

 

Rédactrice : Viviane KOUBIA

Etudiante #MBAESG  2018

 

Write a comment